Bon, soit, c'est entendu : l'intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde. Cela implique également que l'IA change les entreprises non seulement du point de vue business mais aussi dans son organisation et son management, dans la gestion des êtres humains. Or, si on se préoccupe souvent de l'IA appliquée à des process business, les implications de cette technologie sur le management est plus rarement un sujet. C'est un manque que « Manager l'Intelligence Artificielle » de Roland Robeveille et Michelle Veyssière, qui vient de paraître aux éditions Gereso, vient combler.

L'ouvrage débute par rappeler ce qu'est l'IA avant de s'inquiéter des conséquences sur la gestion des emplois, certains étant créés, d'autres supprimés. Tout un chapitre est dédié à combattre une idée reçue : les seniors n'échapperont ni plus ni moins que les juniors actuels au bouleversement. Enfin, l'ouvrage attaque le point le plus intéressant : comment les transformations technologiques de l'ère de l'IA et du numérique impactent les manières de gérer les femmes et les hommes.

Chaque partie est introduite par une courte explication de son contenu. Le texte est clair, largement illustré de tableaux et de schémas. Il en résulte un ouvrage assez agréable à lire et pouvant être destiné à n'importe quel manager d'un certain niveau. Les DSI, qui ont comme mission aussi d'installer l'IA en entreprises, seront cependant bien inspirés de s'y intéresser.