« Le faire savoir de ses savoir-faire n'est pas le fort de nombreux usagers [des réseaux sociaux] » indique Yannick Chatelain en introduisant son récent ouvrage Le Strat'Ego qui vient de paraître chez Pearson. Défendre sa marque personnelle, son image professionnelle, est pourtant fondamental. Et, comme l'indique l'auteur, cela ne date pas de l'émergence des réseaux sociaux. Mais cette émergence a juste renforcé les exigences en la matière, et un certain savoir-faire spécifique. Si la modestie est pathétique, la fausse-modestie est tragique et pédante voire grotesque comme le rappelle l'auteur.
Au fil des pages, l'auteur rappelle ce qu'est le marketing personnel et, surtout, comment le pratiquer. Il y a des erreurs à ne pas commettre (comme un second degré potentiellement contestable dans un tweet), des bonnes pratiques à user. L'auteur sait parsemer son propos de citations d'illustres devanciers nés bien avant Twitter et Facebook, comme Talleyrand. Cela permet de bien insister sur le fait que, certes, les médias modernes ont changé quelques petites choses mais la problématique générale reste la même. Il s'agit bien d'avoir une stratégie de communication appliquée à soi-même.
L'ouvrage se lit facilement et rapidement. Les nombreux exemples sont bien là pour marquer les esprits. Et chaque chapitre se termine par un résumé très pédagogique. Les dessins de Goubelle amènent, en plus, un petit supplément d'humour.
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