Le 29 mars dernier, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé le lancement du plan « AI for humanity » [L'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité]. Ce plan faisait suite aux travaux du député Cédric Villani. Plusieurs actions ont déjà été lancées par le gouvernement [voir encadré]. Pour assurer le pilotage de ces actions, le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi a nommé Bertrand Pailhes coordonnateur national pour la stratégie d'intelligence artificielle. Il est, à ce titre, rattaché à la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), la « DSI groupe de l'Etat ». Le secrétariat d'État précise que, bien entendu, Bertrand Pailhes « prendra part au comité de suivi du plan IA que le Secrétaire d'Etat en charge du Numérique animera désormais tous les mois pour contribuer à la bonne mise en oeuvre des actions. »
Ingénieur Télécom ParisTech (ENST) en 2001, il suit ensuite un master en politique publique à Sciences Po Paris (2002-2004). Sur l'année scolaire 2017-2018, il complète sa formation à Mines ParisTech, ce qui lui permet de rejoindre le Corps des Mines.
Un haut fonctionnaire pur jus
Il a débuté sa carrière comme ingénieur brevet au Cabinet Breese-Majerowicz puis chez Medialive (2002-2003). Puis il entre dans la Fonction Publique. D'abord brièvement au Commissariat Général au Plan (2003-2004), il évolue au sein de l'Arcep (2004-2010), d'abord comme chargé de mission et termine Adjoint au chef d'unité Marchés Fixes. Il rejoint alors la CNIL (2010-2013) comme expert « technologie et vie privée ».
En 2013-2014, il est conseiller technique chargé des usages du numérique au cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, Fleur Pellerin. Puis, en 2014-2017, il est directeur adjoint de cabinet puis Directeur de cabinet de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire.
Commentaire