Revendiquant la vente d'une boîte de médicament sur six en France, le groupe Sanofi possède un important portefeuille de 400 médicaments, vaccins et produits de santé, parmi lesquels 17 vaccins et plus de 200 médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. Asthme, diabète, maladies cardiaques, cancers, sclérose en plaques... sont ainsi souvent traités par des médicaments fabriqués par le laboratoire. Issu d'une filialisation d'Elf Aquitaine en 1973, le groupe réalise aujourd'hui plus de 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à plus de 100 000 collaborateurs dans le monde. Sanofi vient de recruter Bertrand Eteneau comme « GlobalHead of Digital & IS/IT for Industrial Affairs and Corporate functions ».
Bertrand Eteneau a, au fil de sa carrière, alterné les postes en cabinet de conseil et en DSI. Diplômé de l'Ecole Centrale Paris avec une spécialité en mathématiques et intelligence artificielle (1983), école où il est retourné comme enseignant responsable de l'option informatique de troisième année de 1996 à 2001, il a débuté sa carrière sur un parcours classique à l'époque en entrant chez IBM, d'abord dans la division en charge des logiciels de gestion de la production avant d'évoluer en 1986 vers des fonctions plus commerciales. En 1993, il bascule une première fois sur un poste de DSI, en l'occurrence chez l'armateur SCAC Delmas Vieljeux (aujourd'hui Bolloré - SDV). De 1999 à 2003, il a ensuite été DSI du groupe Trois Suisses.
Du consulting à la DSI et vice-versa
En 2003, il a rejoint le cabinet Gartner en tant que vice-président pour diriger l'activité de conseil en France. Puis, de 2006 à 2016, il a été DSI groupe de l'équipementier automobile Faurecia. Depuis cette époque et jusqu'à rejoindre Sanofi, il conseillait les grandes entreprises clientes du BCG Paris en tant que directeur associé, avec rang de Partner depuis mi-2019.
Commentaire