Berger-Levrault, qui propose une large gamme de logiciels pour gérer les administrations d’Etat et locales, ainsi que des contenus réglementaires, va encore compléter son offre. Il vient de racheter l’éditeur LibreAir qui a réalisé 1 M€ de chiffre d’affaires en 2016. Cette société de 8 personnes basée près de Montpellier développe des solutions de télé-services pour les citoyens et les agents des collectivités locales qui viendront compléter celles de Berger-Levrault déjà disponibles sur la gestion de la relation citoyen (GRC).
LibreAir apporte ainsi Airport.Population qui comporte le portail Airport.Usagers avec un catalogue de 80 télé-services accessibles en mode responsive, dont certains peuvent être interfacés à des applications métiers, et des fonctions de SSO avec des services tiers. Trois autres composants permettent aux usagers de déclarer un désordre sur la voie publique (Airport.Doléances), de faciliter la communication avec les services municipaux et les élus (Airport.Démocratie) ou, à travers une app mobile multi-langues, de s’orienter vers la police ou la Mairie en cas de préjudice (Airport.Sécurité). Pour traiter les demandes des usagers, LibreAir a développé Airport.Agent qui s’interface avec Airport.Usager et permet de consulter en temps réel l’activité des services. Un module d’intranet s’appuie sur le CMS WordPress pour diffuser des informations.
200 000 demandes d'usagers traitées par jour
A travers ses solutions, LibreAir traite chaque jour plus de 200 000 demandes d’usagers pour le compte de 80 collectivités et 100 000 citoyens. La Ville d’Aix en Provence et la Mairie de Meudon comptent notamment parmi les utilisateurs de ces logiciels. La Ville de Gardanne prévoit également un portail Citoyen et la mise en place de workflows pour traiter les demandes. Ces portails complèteront les logiciels de gestion de la relation citoyen de Berger-Levrault qui couvrent déjà de nombreux domaines : enfance, état civil, élections, recensement, facturation, signalement, interventions techniques… Présidé depuis 2014 par Pierre-Marie Lehucher, l’éditeur Berger-Levrault compte 1 500 collaborateurs et plus de 50 000 clients. Il a réalisé en 2016 plus de 130 M€ de chiffre d’affaires.
Commentaire