Les géants américains de l’high-tech ne sont visiblement pas indifférents à la taille du marché chinois… En marge de la première visite aux Etats-Unis du président Xi Jinping, Cisco Systems a levé le voile sur son projet de création de joint-venture avec le fabricant de serveurs chinois Inspur. Microsoft a de son côté annoncé un accord avec Baidu.com, faisant de ce dernier la page d'accueil et le moteur de recherche par défaut (en Chine) du navigateur Edge. En préambule à cette visite présidentielle, Dell dévoilait son intention d’investir 125 milliards de dollars en Chine durant les cinq prochaines années, alors qu’il y a quelque mois, IBM promettait de soutenir le développement de l’industrie IT en Chine.
Venant immortaliser leur numéro de charme vis-à-vis du plus grand pays d'Asie, les CEO ou fondateurs de la plupart des géants high-tech américains se sont réunis à Seattle pour prendre la pose avec le président Xi Jinping, accompagné de dirigeants d’importantes firmes technologiques chinoises. Seul absent de marque: Sundar Pichai, le CEO de Google. Pendant ce temps, ce dernier publiait une vidéo dans laquelle il souhaite la bienvenue au premier ministre indien Narendra Modi s'apprêtant à visiter la Silicon Valley.
Au premier rang, on reconnaît (de gauche à droite): Mark Zuckerberg (CEO de Facebook), Qiangdong Liu (CEO de JD.com), John Chambers (président de Cisco), Jack Ma (fondateur d’Alibaba), Ginni Rometty (CEO d’IBM), Xi Jinping (président de la Chine), Satya Nadella (CEO de Microsoft), Tim Cook (CEO d’Apple), Huateng Ma (CEO de Tencent), Jeff Bezos (CEO d’Amazon).
Au second rang: Chaoyang Zhang (CEO de Sohu), Yuanqing Yang (CEO de Lenovo), Steven, Mollenkopf (CEO de Qualcomm), Brian Krzanich (CEO d’Intel), Reid Hoffman (fondateur de Linkedin).
Au troisième rang: Jerry Yang (co-fondateur de Yahoo, au centre avec les lunettes), Patrick Soon-Shiong (fondateur de Nantworks), Brian Chesky (co-fondateur d’Airbnb), Robin Li (co-fondateur de Baidu).
Commentaire