Créée en 2012 et spécialisée dans le conseil en SEO (Search Engine Optimization), la start-up bee4 avait jusqu'à présent deux cordes à son arc. A savoir l'aide à l'acquisition de trafic à partir des moteurs de recherche d'une part, ainsi que les missions de conseil dans le domaine de l'analytique et l'aide à la conversion d'autre part. Mais la start-up (350 000 euros de CA en 2014, à l'équilibre et qui compte 5 personnes) a depuis peu fait évoluer son positionnement pour orienter également son activité vers l'édition de logiciels. Et plus particulièrement d'un outil analytique SEO : BeeBOT. « Cet outil va permettre de collecter, agréger et segmenter deux types d'informations, celles en provenance des logs serveurs pour apprendre ce que les robots des moteurs recherchent, et celles qui viennent de notre crawler qui va récupérer différentes informations sur l'ensemble d'un site HTML », explique Teodor Dachev, président de bee4.

Avec cet outil, l'objectif est de permettre d'analyser toute une batterie d'informations, aussi bien techniques (erreur 404, temps de réponses...) mais également de type éditorial afin par exemple de déterminer quelle balise structurante contient tel ou tel mot. Ceci, afin de permettre aux responsables de sites de croiser des données et les aider à identifier, par exemple, quelles sont les pages redirigées en erreur 301 que Google a pu voir tel ou tel jour et se rapportant à telle ou telle thématique. « Cela permet aux utilisateurs de prendre les bonnes décisions pour faire des corrections et d'optimiser les balises des pages de leur site », précise Teodor Dachev. Tout l'enjeu pour bee4 ayant été de proposer un outil simple et efficace permettant de segmenter les différentes données afin de réaliser une analyse détaillée de la performance SEO de leurs pages. « On vise aussi bien les responsables web marketing qui auraient une première connaissance des SEO qui les responsables de référencement internes qui n'ont pas forcément besoin des conseils d'une agence », poursuit le dirigeant.

BeeBOT

L'outil BeeBOT propose dans une interface sobre mais claire, de nombreux indicateurs d'analytique SEO. (crédit : D.R.)

Un focus sur la sémantique et la structure des données

Actuellement en phase de déploiement chez plusieurs de ses clients bêta testeurs (M6Web, Mapado.com et Laboratoires-EDEL...), la V1 du logiciel BeeBOT est prévue pour septembre. La fourchette de tarification se situera entre 50 et 100 euros par mois, en fonction du volume de pages par sites, et des briques fonctionnelles activées. « Notre différence par rapport à d'autres offres comme par exemple Botify est que l'on va s'intéresser davantage aux contenus des pages, à la sémantique et à la structure des données comme la manière de hasher les pages avec des clés informatiques », fait savoir Teodor Dachev. La V2 prévue en fin d'année ira encore plus loin en proposant des connecteurs pour les outils de positionnement, de suivi et d'analyse de trafic comme SEMrush, Yooda SeeURank ou encore SEO Majestic.