Dans un timing millimétré, IBM France a donc vu son président partir pour de nouvelles aventures maritimes et la nomination d’une directrice générale, Béatrice Kosowski. En effet, Nicolas Sekkaki a décidé de poursuivre sa carrière au sein de CMA CGM en tant que directeur général adjoint en charge de l’IT, Digital & Transformation.
Pour le remplacer, big blue a fait appel à un talent interne en nommant Béatrice Kosowski, qui connait bien la maison. Elle est arrivé en 1994 et a occupé divers postes en marketing et ventes avant de devenir directrice générale d'IBM Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) en 2002. Elle prend ensuite le service commercial EMEA Software Group pour les petites et moyennes entreprises. En 2005, elle rejoint IBM Global Financing en tant que présidente d'IBM France Financing avant de devenir en juillet 2009 vice-président d'IBM Global Financing pour l'Europe du Sud-Ouest. Membre du comité exécutif d'IBM France, elle a animé, entre autres, une mission d'accompagnement de la transformation. Au cours des cinq dernières années, elle a occupé le poste de directrice générale de l’entité Global Technology Services d’IBM France, où elle a aidé les clients dans leur transformation digitale à embrasser le Cloud et les nouvelles technologies. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera responsable de toutes les opérations commerciales d'IBM France.
Ce n'est pas la première femme à la tête d'IBM France, on peut rappeler la nomination de Cathy Kopp (« Madame moins sept-sept ») en juillet 2000, directrice générale puis présidente, remplacée en 2001 par Françoise Gris, présidente jusqu'en 2007.
Commentaire