Quoi de mieux que le dessin et l’humour pour faire découvrir aux jeunes générations, tout particulièrement aux filles, les carrières scientifiques qui mettent à profit les technologies informatiques. C’est l’excellente idée que l’INS2i-CNRS a concrétisée à travers une bande dessinée, « Les décodeuses du numérique », qui présente douze portraits de femmes scientifiques. Passionnées par leurs métiers, qui exploitent différentes facettes et domaines de l’IT, ces chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures relatent leur parcours sous la pointe alerte de la dessinatrice Léa Castor.
Ces témoignages ont été distillés au fil des mois par le CNRS, Centre national de la recherche scientifique, au sein duquel travaillent une partie d’entre elles, les autres évoluant dans des organismes, universités ou écoles d’ingénieurs partenaires. La BD qui leur est consacrée est accessible en ligne. Elle se commande aussi sous la forme d’un album imprimé classique.
Spécialisées en IA, cybersécurité, robotique...
A gauche, Claire Mathieu a travaillé sur des algorithmes permettant de casser la propagation du Covid, à droite, Emmanuelle Kristensen est responsable technique d’une plateforme d’expérimentations en neurosciences cognitives. (Crédit : INS2i) Agrandir l'image
Au fil des pages, on découvre les portraits d’Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en green computing, de Magalie Ochs, spécialisée en intelligence artificielle socio-émotionnelle, de Claire Mathieu, qui travaille sur les algorithmes appliqués aux problèmes sociétaux, d’Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche à l’écoute des neurones, de Caroline Fontaine, spécialisée en cybersécurité, d’Elsa Cazelles, chargée de recherche dans le transport optimal pour l’analyse de données, de Lucile Sassatelli, chercheuse en réalité virtuelle, de Sarah Cohen-Boulakia, bioinformaticienne, de Nina Amiri, qui travaille sur le contrôle des systèmes quantiques, de Françoise Conil, ingénieure en développement logiciel et militante du logiciel libre, de Marie-Christine Rousset, professeure et chercheuse qui se penche sur la représentation des connaissances, et de Pauline Maurice, spécialisée en robotique et en interaction humain-robot.
A gauche, Nina Amiri travaille sur le contrôle des systèmes quantiques, à droite, l'ingénieure Françoise Conil développe des logiciels pour des projets de recherche scientifique. (Crédit : INS2i) Agrandir l'image
Toutes décrivent avec un enthousiasme contagieux les arcanes de leurs métiers, sans oublier de mentionner les difficultés et résistances qu'elles ont pu rencontrer sur leur chemin, mais aussi pour certaines, le soutien inconditionnel de leurs enseignants et de leurs proches. Leurs convictions vont susciter des vocations chez les jeunes femmes qui ne songeaient pas encore à se lancer dans une carrière scientifique et conforter l'élan de celles qui le projettent. Un album à mettre particulièrement en avant en ce 8 mars, journée internationale des femmes.
Pour les écoles, la bande dessinée se complète de posters et fiches pédagogiques s’adressant aux classes de la 4ème à la 2nde.
Commentaire