Forrester s'est penché sur les usages des européens en matière de téléphonie mobile. Sur la base d'une étude portant sur 25 000 adultes, l'institut a identifié six catégories d'utilisateurs, des plus actifs à ceux ne possédant tout simplement pas de mobile.

Les inactifs
La première catégorie est celle des inactives. Ils représentent environ 10% de la population européenne contre 14% en 2010. En général, il s'agit de personnes qui ont tendances à adopter tout type de nouvelles technologies assez tard. Environ 54% d'entre elles sont âgées de 65 et plus.

Les bavards
Viennent ensuite les talkers. Leur utilisation du mobile se limite presque exclusivement à des conversations vocales. Forrester s'attend à ce que leur proportion, 30% de la population européenne, décline à mesure qu'ils adopteront naturellement d'autres services proposés par leurs appareils tels que le SMS ou les applications. Comme ceux des inactives, les membres des talkers se trouve en haut de la pyramide des ages avec une majorité d'entre eux ayant 55 ans et plus. 

Les communicants
A l'image des talkers, les communicators utilisent leurs mobiles pour communiquer. Ils font toutefois usage de moyens plus variés que leur seule voix en ayant, par exemple, aussi recours aux SMS, aux MMS et à la messagerie instantanée. En 2010, les Communicators comptent pour 36% de la population européenne et intègrent la proportion de femme la plus élevée parmi l'ensemble des catégories identifiées par Forrester. 

Les toujours connectés
Pour la première fois en Europe, l'institut d'étude a identifié un nouveau groupe d'utilisateurs qu'il a baptisé connectors. Pour eux, le mobile est un outil professionnel qu'ils exploitent en tant que tel pendant 25% du temps d'usage total de leurs appareils. On constate notamment que cette population, constituée d'hommes à 71%, télécharge des applications au moins une fois par mois.

Les ludiques
Un cran au dessus, on trouve les entertainers. Chez eux, la consommation de jeux, de vidéo et de musique via leur mobile est courante. Ils s'y adonnent au moins une fois par semaine. En 2009, ils représentaient 27% de la population européenne mais seulement 19% aujourd'hui. 37% d'entre eux ont entre 16 et 24 ans. Ce sont des hommes à 56%.


Les jamais débranchés
Catégorie reine des utilisateurs de smartphones, les superconnected accèdent à Internet depuis leurs mobiles au moins une fois par semaine et/ou font un usage régulier d'une multitude d'applications avancées. Ils représente 12% de la population européenne. 16% d'entre eux possèdent un iPhone. L'accroissement des ventes du smartphone d'Apple devrait coïncider avec la progression de la population des SuperConnected.