Dans l'automobile, les combats les plus passionnants se déroulent généralement sous le capot. Le segment des voitures électriques n'y échappe pas, les batteries étant au coeur des enjeux des acteurs du secteur. Un crédo occupé d'ailleurs par plusieurs jeunes pousses qui tentent activement de se positionner sur le marché porteur des batteries électriques. Dont Seeo, qui vient de lever 17 millions de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs incluant Samsung Ventures. Son produit phare est une batterie qui promet d'être plus deux fois plus autonome et moins chère que ce qui se fait aujourd'hui (10 000 dollars soit près de 8 200 euros).
Le prototype de batterie développé par cette société utilise du lithium pur qui permet de contenir plus d'énergie. Et si d'autres sociétés travaillent sur des batteries avec des electrolytes solides et du lithium pur, leurs capacités apparaissent plus limitées que celle développée par Seeo. Le secret de la batterie en cours d'élaboration par la start-up peut être attribué aux deux couches de polymère qui permettent d'éviter le problème le plus courant avec ce type de batterie : les courts circuits.
GDF SUEZ s'associe à Con Edison pour distribuer les batteries de Eos Energy
Avant de commercialiser ses batteries, Seeo doit cependant résoudre le problème majeur que représente la durée de vie limitée de ses batteries qui, pour le moment, ont une capacité de 100 cycles. Mais l'entreprise s'est fixée pour objectif d'atteindre les 1000 cycles. Hal Zarem, CEO de Seeo, explique que la fabrication de ses batteries se fera avec les mêmes infrastructures que pour la fabrication des batteries de lithium-on, ainsi, la fabrication se fera à moindre coût.
De son côté, Eos Energy développe une batterie low cost pour réseau électrique basée sur un électrolyte en zinc liquide. La société new-yorkaise vient de lever 15 millions de dollars pour améliorer son produit et réduire les coûts de fabrication. Une levée qui arrive après une précédente de 15 millions à l'été 2013 auprès d'AltEnergy et de NRG Energy. Fondé en 2008 par Steven Amendola, la société s'apprête à rendre accessible aux consommateurs le fruit de ses recherches, après avoir envoyé sa première batterie à ConEdison, l'un des plus grands producteurs dans le domaine de l'énergie, et dont GDF SUEZ est partenaire.
Eos Energy annonce une batterie capable de tenir jusqu'à 10 000 cycles, ce qui constitue sa principale force. La compagnie prévoit d'annoncer sa commercialisation pour 2016. En plus des consommateurs, nul doute que les grands constructeurs de véhicules électriques comme Tesla, tout comme les acteurs du marché de la batterie électrique tels que AES Energy Storage ou Aquion Energy et Ambri, vont garder un oeil attentif sur les projets de ces start-ups.
Batterie pour voiture électrique : Les projets des start-ups EOS Energy et Seeo
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Alors que la start-up EOS Energy travaille sur une technologie de batterie pour réseau électrique à base de zinc liquide, une autre, Seeo, mise quant à elle sur du lithium pur. Les deux jeunes pousses ont reçu le soutien d'investisseurs.
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