Le phénomène de pénurie de profils informatiques ne se résorbe pas, surtout dans les métiers du développement d’applications. C’est ce que relèvent Codingame et Coderpad dans un baromètre sur l’emploi des développeurs. Dans le cadre de cette étude, 3 400 professionnels issus de la communauté mondiale de Codingame, y compris en France, ont été interrogés sur les recrutements effectués dans leur entreprise au cours du troisième trimestre. Les résultats confirment le manque de codeurs, avec près d'un tiers (30 %) de postes vacants, faute de candidats. Pour autant, cela ne signifie pas que les entreprises ne recrutent plus dans ces spécialités. En 2022, près de la moitié (49 %) ont déclaré avoir procédé à plusieurs embauches de techniciens des langages informatiques au cours du troisième trimestre.
Coderpad et Codingame mettent en lumière des changements notables dans les pratiques de recrutement pour les professionnels du code. (Source : Coderpad/Codingame. Crédit image : Coderpad/Codingame)
Des tensions sur certaines spécialités au détriment d'autres
Dans le même temps, l’enquête relève deux facteurs contradictoires. Dun côté, une demande pour des profils hautement qualifiés qui reste forte dans la plupart des entreprises à l'approche du quatrième trimestre. Avec des besoins de recrutement permanents pour des profils de développeurs logiciels, de DevOps et également d’analystes des données. Et de l’autre, des suppressions de postes déployés par 21 % des sondés au cours du 3e trimestre. Pour Amanda Richardson, directrice générale de Coderpad, cela suggère que de nombreuses organisations sont conduites à réduire leurs équipes techniques, tout en reconnaissant l'importance de continuer à recruter pour les postes clés.
La dirigeante considère également que le ralentissement des embauches chez des grands acteurs du marché donne la possibilité aux autres entreprises de puiser dans un réservoir de talents disponibles. Dans un communiqué, elle conclut en évoquant une « opportunité pour les secteurs technologiques non traditionnels (finance, pharma/biotech, etc), qui ont besoin de développeurs, de recruter des candidats talentueux ».
Commentaire