Réalisé par la société A2JV en partenariat avec ADN Ouest, Barojob apporte depuis plus de 3 ans une batterie d'indicateurs relatifs aux niveaux d'embauche, mais également des prévisions de recrutement et les compétences recherchées aussi bien par les DSI que les prestataires IT, dans la région Pays de la Loire. Pour cette 8e édition, couvrant le second semestre 2015, plusieurs résultats saillants sont à signaler.
En premier lieu celui relatif au niveau d'embauches : « Le dynamisme de la filière numérique à l'Ouest reste entier avec 42% des entreprises qui ont embauché pour faire de la croissance », précise Sylvain Redondie, PDG d'A2JV. « Cette dynamique se traduit par une sollicitation des DSI locales à s'organiser de plus en plus autour de circuits de proximité. » Dans le détail, on observe toutefois une différence notable pour les embauches effectuées par les prestataires et les DSI. Ainsi, alors que 51% des prestataires ont indiqué avoir augmenté leurs effectifs, seuls 27% des DSI indiquent l'avoir fait.
Un ressenti de pénurie en compétences IT en hausse
Un autre enseignement de la 8e édition par rapport à la précédente de ce Barojob concerne la perception par les recruteurs de la pénurie en matière de profils et compétences IT : « 40% des répondants ressentent une pénurie de ressources dans la région, un taux jamais atteint depuis la création du baromètre », faits avoir Sylvain Redondie. « Le manque estimé en ressources informatiques est tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. »
L'attachement des entreprises en région Pays de la Loire en matière de recrutements locaux ne se dément pas dans le dernier baromètre Barojob S2 2015. (crédit : A2JV)
Concernant les profils des futurs recrutés, ils sont de nature variée. Du côté des prestataires, ils concernent avant tout les études, la R&D, le développement et l'intégration (46%), largement devant les métiers du web (19%) et les systèmes, réseau, bases de données, exploitation et sécurité (15%). Côté DSI, arrivent également en tête les profils études, la R&D, le développement et l'intégration (25%), suivi par systèmes, réseau, bases de données, exploitation et sécurité (22%) devant support helpdesk à égalité avec fonctions support des métiers (16%). « La progression en support des métiers montre que les DSI veulent être de plus en plus en prise directe avec ces derniers, caractéristique d'une approche devops », poursuit Sylvain Redondie.
Les objets connectés sur le podium des technologies attendues
Enfin, en termes de technologies attendues pour les 3 prochaines années, les résultats du dernier baromètre font état d'une montée en puissance des objets connectés. Ces derniers arrivent ainsi, pour la première fois, sur le podium des technologies les plus attendues. « Juste derrière le cloud, demeurant une technologie clef incontournable, on voit que les objets connectés, aussi bien mobiles que fixes, sont sortis du fond du panier et montrent bien la prise en compte du sujet par les clients qui sollicitent de plus en plus souvent les prestataires pour monter des projets dans ce domaine », conclut le dirigeant d'A2JV.
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