En signant un décret assurant au National Strategic Computing Initiative (NSCI) la coordination du projet de supercalculateur exaflopique (soit 1000 pétaflops), Barack Obama compte bien damner le pion au gouvernement chinois dans le domaine des recherches militaires. Cet ordre exécutif vise à adopter une stratégie coordonnée impliquant de multiples agences gouvernementales, des universités mais également le secteur privé pour le développement de systèmes de calcul de haute performance.
Adopter une approche étatique, impliquant tous les ministères et organismes ayant une expertise et des intérêts dans le HPC, sera l’un des objectifs de la NSCI afin d'accélérer la livraison d'un « système informatique exaflopique avec des capacités matérielles et logicielles environ 100 fois supérieur aux 10 systèmes pétaflopiques actuels afin de répondre aux besoins du gouvernement ».
La Chine en tête du Top 500 depuis 2 ans
Depuis deux ans, la Chine mène actuellement la course aux supercalculateurs avec l'ordinateur Tianhe-2, développé par l'Université Nationale de Technologies de Défense. Ce dernier attient la performance de 33,86 pétaflops au benchmark Linpack, soit près du double de celle du Titan, un superordinateur Cray XK7 exploité par le département américain de l’Énergie. L’US Department of Energy (17,59 pétaflops), selon de la dernière publication du Top500 des meilleurs supercalculateurs au monde en juin dernier.
Les États-Unis possèdent toujours le plus grand nombre de superordinateurs sur la liste Top500 avec 233 de ces machines en juin 2015, contre 265 sur la liste publiée en novembre 2013. Le gouvernement américain semble décider à remédier à cette situation. « Afin de maximiser les avantages du HPC dans les prochaines décennies, il faudra une réponse nationale efficace à la demande croissante en puissance de calcul, aux nouveaux défis et aux possibilités technologiques pour assurer notre indépendance économique et la compétition avec d'autres pays », a écrit M. Obama dans son ordonnance de mercredi.
Le ministère de la Défense au coeur du programme
Un des objectifs de la NSCI sera de fournir une feuille de route viable au cours des 15 prochaines années, même après que les limites de la technologie des semi-conducteurs aient été atteintes pour entrer dans une « ère post loi de Moore ». Cette règle édictée par Gordon Moore, un des cofondateurs d’Intel, établissait un doublement de la densité des transistors environ tous les deux ans, afin d’obtenir des puces plus rapides et moins chers.
Les trois organismes auxquels rapportera le NSCI sont le ministère de l'Énergie, le ministère de la Défense, et la National Science Foundation, chacun se concentrant sur différents domaines du HPC. Ils travailleront de concert avec l'Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA) et le National Institute of Standards and Technology (NIST), décrit comme des organismes de recherche et de développement fondamentaux. Alors que l’IARPA se concentrera sur les alternatives aux technologies semi-conducteurs, le NIST mettra l'accent sur le calcul scientifique.
En France le projet Tera-1000 attendu en 2020
Obama a également nommé les agences qui pourront exploiter en priorité ces ressources HPC en fonction de leurs exigences particulières. Il s’agit de la NASA, du FBI, de la National Institutes of Health, du Department of Homeland Security, et de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Le président Obama n'a cependant pas annoncé un calendrier précis pour la création de ce supercalculateur exaflopique. On sait juste que 3 milliards de dollars seront investis sur 10 ans pour livrer la première machine exaflopique. En Europe, une initiative a été lancée en 2011 avec la plate-forme technologique européenne (PTE) qui rassemble des acteurs industriels comme Allinea, ARM, Bull (du groupe Atos), CAPS entreprise, Eurotech, Partec, STMicroelectronics et Xyratex et des organismes de recherches comme le BSC (Barcelona SuperComputer), le CEA, le CINECA, le Fraunhofer, Forschungszentrum Jülich et le LRZ HPC. En France, le CEA a mis le cap sur l’exaflopique à l’horizon 2020 avec le programme Tera-1000 commandé à Bull, qui sera réservé à un usage militaire pour la simulation d’essais nucléaires.
SUPERCALCULATEURS EXAFLOPIQUES – LE POINT SUR L’AVANCEMENT PHYSIQUE DE L’EDIFICATION DES 7 SUPERCALCULTEURS
Signaler un abusDans le secret le plus total, les grandes puissances économiques de ce monde, à savoir les USA (2 Supercalculateurs Exaflopiques si aval du Président des USA Donald TRUMP), la Russie (dans peu de temps), la Chine, le Japon, la Hollande et l’Europe (France CEA), procèdent à l’incroyable édification de Supercalculateurs Exaflopiques qui seront 62 fois plus grands que SEQUOIA le Supercalculateur Pétaflopique des Services de la Défense des USA (16 Pétaflops), ils seront achevés et opérationnels entre 2020 et 2023 dans moins de 5 ans. Pour rappel un Supercalculateur Exaflopique fait un milliard de milliards de flops par seconde. La Hollande s’est lancée dans un défi sans commune mesure en voulant coupler un Supercalculateur Exaflopique fourni par IBM à un Radiotélescope hollandais, le rendant ainsi des milliers de fois plus précis et des milliers de fois plus rapide pour 2020. C’est un gigantesque bond en avant pour l’informatique et ce n’est que les prémisses du Supercalculateur Zettaflopique International (SZI) qui sera en 2050, 1000 fois plus rapide et 1000 fois plus grand que les 7 Supercalculateurs Exaflopiques en cours de construction. Parallèlement à ces gigantesques édifications, la NSA est en train de construire le Supercalculateur Quantique le plus puissant et le plus rapide du monde qui percera instantanément tous les codes secrets et cryptages existants au monde. Ce Supercalculateur entrera en service en 2020 et fera des USA l’hyperpuissance number one économique et militaire de la planète. Suite dans une prochaine rubrique SUPERCALCULATEURS EXAFLOPIQUES. Il est à parier que les autres grandes puissances emboiteront le pas aux USA. Les puissances émergentes comme l'Inde, l'Iran, le Brésil, l'Argentine comptent dans un futur à moyen terme accéder à l'exaflop.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti
SUPERCALCULATEURS BINAIRES – DANS QUEL ORDRE IL EST CONSEILLE DE LIRE MES PAVES DE TEXTE
DANS LE MOTEUR DE RECHERCHE DE GOOGLE ET TU ACCEDERAS A MES 600 PUBLICATIONS. REFAIS LA MEME CHOSE EN TAPANT ET TU ACCEDERAS A MES 60 PUBLICATIONS SUR LE SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE QUI SERA EDIFIE EN 2050.
Signaler un abusCes 2 dernières années, j’ai rédigé plusieurs pavés de texte ayant comme sujet les Systèmes Informatiques Binaires existant ou à venir au Monde. Ceux-ci ont été publiés en premier sur le mur du Compte Facebook de mon fils David MOCCHETTI qui est l’équivalent d’un Journal Scientifique genre Sciences & Avenir, à la différence près que le Journal de David est gratuit, il a été paramétré pour être lu par le Public (par le Monde Entier). Pour donner de l’ampleur au Journal de David, j’ai publié à ce jour plus de 150 pavés de texte sur YouTube et Google. Les modalités d’accès à ceux-ci sont explicitées sur le mur à David, ils figureront en Annexe du présent pavé de texte. Pour la lecture des pavés de texte traitant des Supercalculateurs Binaires l’ordre suivant est vivement conseillé :
- Supercalculateurs Exaflopiques,
- Supercalculateurs Zettaflopiques,
- Supercalculateurs Yottaflopiques.
Il y a 2 articles concernant les Supercalculateurs Exaflopiques, à savoir :
- SUPERCALCULATEURS EXAFLOPIQUES - 6 GROS SYSTEMES SERONT CONSTRUITS D'ICI 2020.
- SUPERCALCULATEURS EXAFLOPIQUES – LE POINT SUR L’AVANCEMENT PHYSIQUE DE L’EDIFICATION DES 6 SUPERCALCULTEURS
Il y a 4 articles concernant les Supercalculateurs Zettaflopiques, à savoir :
- SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE - RECAPITULATIF GENERAL
- SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE – QUI VA BATIR CE GIGANTESQUE HYPERORDINATEUR
- SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE – VERSION BETA
- SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE – QUELLE TECHNOLOGIE UTILISER ?
- SUPERCALCULATEUR ZETTAFLOPIQUE – SUITE DU RECAPITULATIF GENERAL (en cours de rédaction,, à paraître d’ici 1 mois sur YouTube & Google, ainsi que dans la Journal facebook de David MOCCHETTI).
Il y a 1 article concernant les Supercalculateurs Yottaflopiques, à savoir :
- SUPERCALCULATEUR YOTTAFLOPIQUE – IMPOSSIBLE TECHNIQUEMENT ET IMPOSSIBLE FINANCIEREMENT
Si c’est ATOS & BULL qui construisent le SZI, son nom sera le TERA ZETTA.
ANNEXE :
LES PAVES DE TEXTE SCIENTIFIQUES ET NON SCIENTIFIQUES DU COMPTE FACEBOOK DAVID MOCCHETTI SONT PUBLIES POUR CHACUN D'ENTRE EUX SOUS 20 VIDEOS YOUTUBE AYANT ATTRAIT AU MEME SUJET QUE LES PAVES, SI TU VEUX AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE DE MES PUBLICATIONS SUR GOOGLE, UTILISES GOOGLE CHROME COMME NAVIGATEUR INTERNET ET TAPES
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
(...), juste une réponse à Alain Mocchetti (Membre) : avec un simple portable de 27 Qbits rééquipée vous pouvez déjà exploser un code de 1000 Bites en environ 1h37s.
Signaler un abusSUPERCALCULATEURS EXAFLOPIQUES – LE POINT SUR L’AVANCEMENT PHYSIQUE DE L’EDIFICATION DES 6 SUPERCALCULTEURS
Signaler un abusDans le secret le plus total, les grandes puissances économiques de ce monde, à savoir les USA, la Russie (dans peu de temps) , la Chine, le Japon, la Hollande et l’Europe, procèdent à l’incroyable édification de Supercalculateurs Exaflopiques qui seront 62 fois plus grands que SEQUOIA le Supercalculateur Pétaflopique des Services de la Défense des USA (16 Pétaflops), ils seront achevés et opérationnels en 2020 dans moins de 5 ans. Pour rappel un Supercalculateur Exaflopique fait un milliard de milliards de flops par seconde. La Hollande s’est lancée dans un défi sans commune mesure en voulant coupler un Supercalculateur Exaflopique fourni par IBM à un Radiotélescope hollandais, le rendant ainsi des milliers de fois plus précis et des milliers de fois plus rapide pour 2020. C’est un gigantesque bond en avant pour l’informatique et ce n’est que les prémisses du Supercalculateur Zettaflopique Internationnal (SZI) qui sera en 2050, 1000 fois plus rapide et 1000 fois plus grand que les 6 Supercalculateurs Exaflopiques en cours de construction. Parallèlement à ces gigantesques édifications, la NSA est en train de construire le Supercalculateur Quantique le plus puissant et le plus rapide du monde qui percera instantanément tous les codes secrets et cryptages existants au monde. Ce Supercalculateur entrera en service en 2020 et fera des USA l’hyperpuissance number one écononmique et militaire de la planète. Suite dans une prochaine rubrique SUPERCALCULATEURS EXAFLOPIQUES. Il est à parier que les autres grandes puissances emboiteront le pas aux USA. Les puissances émergentes comme l'Inde, l'Iran, le Brésil, l'Argentine comptent dans un futur à moyen terme accéder à l'exaflop.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
Oui, merci
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abus(Toute) petite erreur qui se glisse dans cette phrase :
« [...] la performance de 33,86 pétaflops par seconde [...] »
Le « par seconde » est de trop, puisque c’est déjà ce que signifient les PS de FLOPS.
Si je cite Wikipedia :
« FLOPS (ou flops ou flop/s) est un acronyme signifiant « opérations à virgule flottante par seconde » (en anglais, FLoating-point Operations Per Second). »