Comme pour ceux des PC et des smartphones, 2022 aura été une année de turbulences pour les marchés mondiaux des tablettes et des Chromebook. Selon IDC, les livraisons de laptops sous ChromeOS ont en effet fondu de 48 % à 19,2 millions d'unités par rapport à 2021. Un résultat qu'il faut tout même pondéré par le fait que leur bond de 180,5 % réalisé un an plus tôt a constitué un effet de base négatif. S'agissant des tablettes, le recul a été beaucoup plus limité (-3,3 % à 162,8 millions d'unités), mais il met fin à deux années consécutives de croissance.
Evolution des ventes mondiales de tablettes par fabricants entre 2021 et 2022. Source : IDC
Les iPad résistent à la baisse des ventes de tablettes
Le changement de tendance sur le marché des tablettes a peu touché Apple, tout en lui permettant de renforcer sa position de numéro un du secteur. Sur 12 mois, les ventes de ses iPad ont progressé de 7 %, soit seulement 1,4 point de moins qu'en 2021. Résultat, la firme à la pomme a porté sa part de marché à 38 %, contre 34,3 % un an auparavant. De son côté, Samsung a limité la casse avec des livraisons en baisse de 0,8 % et une part de marché en très légère hausse (+0,4 %) à 18,6 %. Derrière lui, en troisième position, Amazon affiche une part de marché quasiment stable à 9,8 % et des livraisons en repli d'un petit 0,7 %. Comparé au trio de tête, Lenovo a largement plus souffert avec un nombre de tablettes commercialisée en chute de 34,6 % et une part de marché qui passe à 7,1 % (- 3,4 points).
HP passe de numéro un du Chromebook a quatrième
Sur le marché des Chromebook, la situation s'est avérée beaucoup plus homogène. Tous les fabricants ont enregistré de fortes baisses de vente, en particulier HP. Ses livraisons se sont repliées de 65,6 %, entrainant une baisse de sa part de marché de plus de 9 points à 27,8 %. Résultat, l'ex-numéro un mondial du Chromebook a été relégué en quatrième position d'un classement dont Acer est devenu le numéro un. Le taiwanais a livré 33,8 % de terminaux de moins qu'en 2021, mais n'en a pas moins renforcé sa part de marché de près de 5 points à 22 %. Il est talonné par Dell qui a porté sa part de marché à 21,3 % (6,3 point), grâce à une baisse de ventes limitée à 24,3 %. Le texans a ainsi ravi la seconde place du marché à Lenovo, désormais numéro trois, dont les ventes se sont repliées de 54,4 %.
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