Depuis hier, Nasuni propose une option de mise en miroir de cloud à cloud afin d'offrir à leurs clients la possibilité d'accéder à leurs données même en cas de panne de service. Depuis mardi également, Backupify, qui vend des services de sauvegarde de clouds dans le cloud, propose aux utilisateurs de choisir où stocker leurs données. Les services de ces deux fournisseurs fonctionnent avec d'autres systèmes de stockage dans le cloud plus importants comme Amazon S3. Selon l'analyste Mark Peters de l'Enterprise Strategy Group, « de nombreuses entreprises choisissent des services cloud pour stocker leurs données, le plus souvent pour éviter d'avoir à acheter et à exploiter elles-mêmes leurs serveurs. D'autant que ces fournisseurs de services de sauvegarde, qui stockent les données de nombreux clients, sont la plupart du temps plus efficaces, notamment en terme de capacités de mise à l'échelle », a-t-il ajouté.
« Le stockage dans le cloud s'est avéré assez fiable, et le recours à un service cloud pour sauvegarder les données d'un autre cloud devrait rassurer encore plus les utilisateurs », a estimé l'analyste. « En toute logique, il est difficile d'imaginer qu'Amazon et Google puissent tomber en panne le même jour, et qu'ils ne soient pas capable de proposer une solution », a déclaré M. Peters. Nasuni permet aux entreprises d'accéder à leurs données via un équipement sur site qui ressemble à un contrôleur de stockage traditionnel alors qu'en réalité les données se trouvent sur Amazon S3 ou dans le cloud Windows Azure de Microsoft. Depuis mardi également, Nasuni propose en option la mise en miroir des données stockées dans un premier cloud avec un cloud secondaire. Grâce à ce service, les clients qui utilisent Amazon S3 comme cloud principal ont leurs données répliquées sur Azure, et vice versa, comme l'a indiqué le fournisseur. Cette fonction permet de rassurer encore plus les clients puisqu'ils sont toujours en mesure d'accéder à leurs données, même si leur plate-forme cloud principale tombe en panne. « Nasuni n'a jamais connu d'interruption de service et les clients sont déjà protégés par des accords de niveau de service SLA, mais un service de cloud en miroir est une assurance supplémentaire », a déclaré le fournisseur. Le tarif est calculé sur une base par téraoctet, comme l'a indiqué Nasuni qui n'a pas donné davantage d'informations sur ses prix.
Les clients gèrent leur propre copie de données
Le service de Backupify sauvegarde sur Amazon les données des logiciels SaaS utilisés en entreprise ou des particuliers. Les clients peuvent ainsi gérer leur propre copie de données provenant de services comme Salesforce, Google Apps, Facebook et Twitter. Celles-ci sont cryptées avec une clé spécifique et stockées dans l'espace de stockage de Backupify sur Amazon S3. « Désormais, les clients auront la possibilité de sauvegarder leurs données sur un autre cloud », a déclaré le CEO de Backupify, Rob May. Ceux qui ont déjà leur propre espace S3 pourront y sauvegarder leurs données. Mais le service permet aussi de sauvegarder ses données sur Cloud Files de Rackspace et Google Cloud Storage. « Plus tard, il sera possible de sauvegarder ses données sur Azure et sur le propre matériel du client », a-t-il ajouté. « A l'origine, Backupify était un service haut de gamme pour les consommateurs avant de devenir un fournisseur de service pour les petites, puis les grandes entreprises, dont un certain nombre de clients ayant déjà choisi leurs propres solutions de stockage dans le cloud », a déclaré le CEO. « Backupify va continuer à utiliser Amazon S3 pour gérer les données de ces clients-là. La différence, c'est que le service ne stockera plus les données dans son propre espace S3, mais dans le cloud choisi par le client », a expliqué Rob May.
Le tarif des clients qui ont leur propre espace de stockage sera différent de celui appliqué aux utilisateurs du service traditionnel, soit 3 dollars par utilisateur et par mois, avec données illimitées. « Le nouveau service devrait permettre une économie de 50 à 60 % », selon le CEO de Backupify. Par ailleurs, « en choisissant eux-mêmes leur service de stockage dans le cloud, les clients ne paieront que pour une capacité réelle. C'est plus avantageux que de payer d'emblée pour un volume élevé », fait remarquer Rob May. Le tarif par poste de l'offre standard de Backupify est plus équilibré pour les clients particuliers, les petites et les grandes entreprises. Ces dernières ont la possibilité d'obtenir de meilleurs tarifs ailleurs du fait des remises accordées par les fournisseur pour les gros volumes », a-t-il déclaré. Si bien que, selon le CEO de Backupify, « la plupart des gros clients seront très avantagés par la nouvelle tarification ».
Backup des données cloud : Nasuni et Backupify étendent leurs offres
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Réaction
Les entreprises qui utilisent des applications SaaS, comme Salesforce ou les Google Apps, se voient proposer davantage d'options de sauvegarde dans le cloud chez Nasuni et Backupify pour continuer leur activité sur un autre cloud (Azure, Amazon S3, Rackspace...).
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