La start-up BackBlaze, que nous avons rencontré deux fois à San Matéo, a publié une étude très intéressante sur la fiabilité des disques qu'elle utilisent dans son datacenter de Fremont. Rappelons que BackBlaze propose un service de sauvegarde en ligne (5$ par mois sans limite) qui repose sur des appliances Storage Pod conçus en interne. Les données conservées sont compressées, dédupliquées et chiffrées sur les appliances de BackBlaze configuré en RAID 6. Ce serveur dédié peut ainsi perdre 1 ou 2 disques durs sans conséquence pour les données des clients.
BackBlaze qui utilise environ 41 000 durs disques doit faire face à beaucoup de pannes comme nous l'avait expliqué Gleb Budman, CEO de la jeune pousse. Un tableau publié sur le blog de la société liste tous les modèles utilisés (principalement des HDST, Seagate et Western Digital) et le taux annuel de pannes. Un graphique pointe les pannes des modèles 2, 3, 4 et 6 To. HGST arrive bon premier pour la fiabilité de ses modèles 2/3/4 To alors que Seagate finit dernier sur le podium.
BackBlaze publie une étude sur la fiabilité des disques durs dans son datacenter
1
Réaction
Les pannes de disques durs font partie des défaillances les plus courantes en informatique que soit sur un PC portable ou un serveur. BackBlaze a publié un rapport sur les taux de panne des 41 000 disques durs utilisés dans des baies de stockage.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Si on regarde de prêt ce tableau, le taux de fiabilité est beaucoup plus corrélé à l' age du disque qu' a la marque ou a la capacité.
Signaler un abusça confirme que ce j'ai constaté; au delà de 5 ans on entre dans un zone critique, il faut affecter ces disques à des activités moins critiques que des serveurs.