Plusieurs services cloud de Microsoft - et non des moindres - ont été touchés par une gigantesque panne qui a duré une douzaine d'heures, du 18 novembre à 16h34 jusqu'au 19 novembre à 5h50. Mais à l'heure de l'écriture de cet article, des interruptions partielles de service frappent toujours l'Europe du Nord et de l'Ouest.
La page de service Azure relatant les incidents affectant le cloud de Microsoft a fait ainsi état de plusieurs incidents allant de la dégradation partielle de la performance jusqu'à des interruptions partielles de service. De nombreuses plates-formes de Microsoft ont été touchée, notamment Azure Storage, Websites, Search, Cache, Backup, ou encore Visual Studio Online, Virtual Machines, SQL import/export dans de très nombreuses régions du monde aux États-Unis, en Europe et également en Asie et au Japon. D'autres services connexes ont été affectés dont OneDrive, confronté à des problèmes de synchronisation de fichiers, ou encore le service grand public de jeu-vidéo et de contenus en ligne Xbox Live.
On ne connaît pas encore les causes de ce dysfonctionnement mondial des services cloud de Microsoft, mais la firme de Redmond devrait s'expliquer sur le sujet prochainement. Cette panne est loin d'être un cas isolé et fait suite à une longue série d'incidents, dont la dernière remonte au mois d'août et avait également duré plusieurs heures. Microsoft n'est cependant pas le seul à rencontrer des pannes de services cloud, c'est également le cas pour d'autres dont Google et également Amazon.
Azure récupère d'un sévère incident de service
4
Réactions
Le cloud de Microsoft a été touché par une importante panne ayant interrompu et sérieusement dégradé la disponibilité de plusieurs services en ligne. Azure, OneDrive mais également le service grand public Xbox Live ont été concernés par cet incident.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
21/11/2014 à 11h55:
Signaler un abusMise à jour des licences MSDN / Visual Studio impossibles depuis près de 3 jours
Même les plus grand se plantent.
Signaler un abusPourquoi certaines entreprises françaises prennent ces gros ténors alors les responsabilités sont diluées et que les données sont on ne sait où et qu'elles sont sujettes à une "non confidentialité".
Des hébergeurs comme CetSI proposent des solutions d'hébergement à valeur ajoutée avec une continuité de service non démentie depuis 1997 et des données localisées au choix du Client.
il sera temps de comprendre que nous sommes en guerre économique avec les USA, que ses grand trusts n'hésitent pas à dicter une politique exclusivement par intérêt financier comme par exemple des augmentations hors normes dans un monde ou la croissance est en berne. Cqfd
14h30 toujours pas de service!!!!
Signaler un abusA 11h30 : les services ne sont pas encore revenus, de nombreuses machines virtuelles sont encore inaccessibles ou instables.
Signaler un abus