Après avoir introduit sa plateforme Azure Stack en 2017, afin de répartir les politiques d'accès et les applications distribuées entre clouds privés et public, Microsoft étoffe sa proposition hybride initiale avec l’arrivée d’Azure Stack HCI, exploitant les infrastructures convergées qui se développent rapidement dans les data centers. En y regardant de plus près, Azure Stack HCI est juste un repacking de Windows Server 2019 configuré sur un minimum de deux systèmes exécutant Hyper-V et Storage Spaces Direct (S2D).
Réponse de Microsoft a vSAN, S2D - introduit pour la première fois avec Windows Server 2016 - est fondamentalement une solution « software defined storage » permettant aux utilisateurs de Windows Server de bâtir une infrastructure de stockage résiliente et économique répartis sur plusieurs nœuds serveur et déployable en mode convergé (équivalent d’un SAN/NAS) ou hyperconvergé. S2D s'appuie sur des connexions réseau rapides pour répliquer les données entre les nœuds d’un cluster.
70 solutions certifiées avec ou sans commutateur réseau
Azure Stack HCI – tout comme Azure Stack – repose sur des partenariats avec des fournisseurs de serveurs. Une quinzaine de partenaires OEM - ASUS, Axellio, Bluechip, DataON, Dell EMC, Fujitsu, HPE, Hitachi, Huawei, Lenovo, NEC, PrimeLine Solutions, QCT, SecureGUARD, et Supermicro - sont répertoriés sur le site de Microsoft et proposent environ 70 solutions certifiées avec ou sans commutateur réseau. Microsoft ne recommande pas de migrer d’Azure Stack vers Azure Stack HCI, le simple transfert des charges de travail d’une plateforme à une autre est suffisant.
Il n’est toutefois pas possible de transférer des applications exploitant les services d’Azure ou Azure Stack vers Azure Stack HCI. Il est possible de connecter cette dernière à Azure en utilisant une connexion VPN ou l’ExpressRoute de Microsoft, qui fournit un réseau privé. La gestion de ces systèmes depuis Azure est bien sûr de la partie tout comme l'authentification en utilisant Azure Active Directory. Azure fournit en outre un service complet de reprise après sinistre et de sauvegarde hors site si besoin.
Commentaire