Axway renforce nettement ses outils de transformation numérique avec le rachat du Californien Appcelerator et de sa plateforme de développement d’applications mobiles pour iOS, Android, Windows Mobile et BlackBerry. L'éditeur racheté est connu pour son SDK Titanium de création d’apps en JavaScript qui permet de réutiliser 60 à 90% du code entre les environnements mobiles. Ce SDK open source est utilisé dans 185 pays et sa plateforme Appcelerator réunit plus de 800 000 développeurs. Elle gère actuellement 2 milliards d’appels d’API cloud par mois pour des apps exploitées sur 350 millions de terminaux. Avec ce rachat, la société française spécialisée dans l’intégration et la gouvernance de flux de données renforce aussi son implantation américaine, continent où elle a réalisé au 3ème trimestre 2015 près de 40% de son chiffre d’affaires (65,9 M€ au total sur le trimestre). Elle indique que la transaction s'est opérée en numéraire, mais sans en préciser le montant.
Appcelerator restera supporté comme produit indépendant
Depuis un peu plus de 3 ans, Axway propose déjà une solution de gestion des API, acquise avec Vordel. Mais cette fois-ci Appcelerator lui permet de combiner la conception d’apps et la plateforme de back-end pour les gérer, avec leur intégration aux systèmes existants via les API, complétée d’outils d’analyse de performances.Ce faisant, l'éditeur français continue à s'adresser aux DSI tout en apportant aux métiers les outils capables de répondre rapidement à leurs besoins de création d’apps et d'expériences mobiles pour leurs clients. Cela correspond à l’approche bi-modale décrite par Gartner, souligne la société dirigée depuis l’été 2015 par Jean-Marc Lazzari.
La plateforme de gestion d'apps Appcelerator.
Dans un FAQ sur son site, Axway indique que les solutions rachetées vont bénéficier d’investissements accrus et de sa stabilité financière, et qu’elles continueront à être améliorées et supportées en tant qu’offres indépendantes par l’actuelle R&D d’Appcelerator. L'éditeur californien, basé à San José depuis l'an dernier, rassemble un effectif de 85 personnes en incluant les emplois à temps partiel et des sous-traitants.
De son côté, Axway réunit au niveau mondial plus de 1 900 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays. Outre la gestion d’API et la fédération d’identités, son offre de gouvernance de flux (EDI, transfert de fichiers managés…) s'étend à l’analyse des données opérationnelles en temps réel. Avec Appcelerator, il entre maintenant de plain pied et de façon très concrète dans les projets de transformation numérique des entreprises concrétisés par le développement d’apps mobiles.
Commentaire