Sous le coup d’un plan social, Axians, un intégrateur réseaux et télécoms propriété de Cegelec Ouest Telecom et filiale de Vinci Energies, a annoncé la suppression de 161 emplois et la fermeture de trois sites en Bretagne. Selon nos confrères de Ouest France, les installations concernées sont situées à Pacé (Ille-et-Vilaine), Ploeren (Morbihan) et Quimper (Finistère). Contactée, la direction de Cegelec Ouest Télécom a précisé qu’elle se voyait dans l’obligation de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi en raison de la non-prorogation d’un contrat de sous-traitance avec Orange sur le territoire breton. » Nous comprenons l’impact que cette décision peut avoir sur les 161 collaborateurs d’Axians et nous nous engageons à les accompagner durant cette période de transition », nous a répondu le service communication de l’entreprise.
D’après elle, des mesures sont mises en place pour permettre aux salariés concernés d’identifier de nouvelles opportunités professionnelles. « Le reclassement de nos collaborateurs est notre priorité. De nombreuses opportunités ont été identifiées, des propositions de postes ont été faites et des mutations ont déjà été réalisées. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir un dialogue ouvert et transparent avec nos équipes », a également fait savoir le groupe.
Des mouvements de protestation
D'après Ouest France, les reclassements pourraient se faire au sein de Vinci Énergies, maison mère d’Axians, qui compte un réseau de plusieurs entreprises en Bretagne. Loin d’être rassurés, plus d’une cinquantaine de salariés employés dans les trois sites bretons, se sont mobilisés ce lundi 4 novembre 2024 sur le parking de l’entreprise de Pacé, a rapporté le quotidien régional français. D’autres actions devraient intervenir dans les semaines à venir.
Commentaire