Avec l’objectif affiché de développer ses capacités technologiques et informatiques, AXA Banque a annoncé son intention de transférer son informatique et une partie de son back-office vers Arkéa Banking Services, dans le cadre d’un partenariat de long terme. Filiale à 100% du groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa, ABS est spécialisée sur les prestations bancaires en marque blanche pour des établissements financiers souhaitant accélérer leur transformation et se concentrer sur leur cœur de métier. Le projet de partenariat, qui conduirait à transférer près de 200 personnes d’AXA Banque vers ABS, doit être soumis à l’avis des représentants du personnel de la filiale bancaire d’AXA. A l’issue de cette consultation, la signature du contrat devrait avoir lieu à la fin du 1er semestre 2020.
AXA Banque compte actuellement 650 000 clients. Contactée par la rédaction, l'établissement a indiqué vouloir s'adosser à Arkéa Banking Services « pour bénéficier son système informatique reconnu en terme de solidité et d’innovation ». ABS se verrait confier la direction des systèmes d'information en englobant l'activité IT récurrente et les projets d'évolution. Sur la partie back-office, la filiale du groupe Arkéa gérerait principalement le service immobilier et le back-office moyen de paiement et titres. « Cette évolution du modèle opérationnel nécessitera la création de nouvelles équipes qui seraient chargées du pilotage du partenaire, créant ainsi des nouveaux rôles et postes en interne », nous a précisé le service communication d'AXA Banque.
Axa Banque conserve la relation directe avec ses clients
Arkéa Banking Services s’appuie sur un modèle de mutualisation de solutions informatiques et de fonctions de back-office centralisées, mais les établissements financiers pour lesquels il opère conservent la gestion de la relation client. De fait, en dehors des activités confiés à ABS, AXA Banque confirme qu'elle conservera toutes ses autres activités, « notamment celles en relation directe avec ses clients et distributeurs ».
Cet accord avec ABS, qui s’inscrit dans le plan de croissance d’AXA Banque, permettra de faire bénéficier les clients et les réseaux d’innovations supplémentaires, explique Marie-Cécile Plessix, directrice générale de la filiale bancaire d’AXA, en soulignant l’expertise technique reconnue d’ABS en matière de banque de détail.
Et bien, le prestataire essentiel de service actuel que devient il? Et les salariés du prestataire aussi est repris avec ARKEA?
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