AWS n’est plus à présenter. Avec des solutions offrant un accès rapide à des ressources de stockage et de calcul, la plateforme d’AWS est aujourd’hui une référence au sein des entreprises. Dans ce cloud, les data scientists ont accès à des outils tels que SageMaker et à une variété de ressources d’infrastructures et de frameworks. Cependant, lorsqu'il s'agit d'analyser des images provenant d'un ou de plusieurs flux vidéo, les clients cloud rencontrent certaines difficultés quant à exécuter de telles charges de travail dans cet environnement. « Il y a plusieurs raisons à cela : parfois, les installations où les images sont capturées ne disposent pas d'une bande passante suffisante pour envoyer des flux vidéo vers le cloud, certains cas d'utilisation nécessitent une latence très faible, ou certains veulent simplement conserver leurs images sur place et ne pas les envoyer pour analyse en dehors de leur réseau » explique Sébastien Stormacq, développeur senior chez AWS.
Lancé à l’occasion du salon re:Invent 2020, l'appliance Panorama répond à ce besoin. « AWS Panorama est une solution qui combine l'apprentissage automatique et un kit de développement logiciel (SDK) qui permettent d'apporter le traitement avancé de l'image aux caméras sur site pour faire des prédictions localement avec une grande précision et une faible latence » ajoute ce développeur. Dans les faits, Panorama est un appareil compact livré dans un boîtier, étanche à la poussière et à l'eau. L'équipement peut être utilisé pour évaluer la qualité de fabrication, identifier les obstacles aux processus industriels et surveiller la sécurité sur le lieu de travail, même dans des environnements où la connectivité internet est limitée ou inexistante. Le kit de développement logiciel permet aux fabricants de caméras d'intégrer des fonctionnalités équivalentes directement dans leur caméra IP. Dans un billet de blog d’AWS, Sébastien Stormacq précise donc comment développer et déployer une application d'analyse d'image par l'IA avec Panorama.
L'appareil est conçu pour fonctionner dans des environnements industriels. Il dispose de deux ports Ethernet à côté du connecteur d'alimentation à l'arrière. (Crédit : AWS)
Une disponibilité restreinte en Europe
On remarque également que Panorama prend en charge les modèles créés avec Apache MXNet, DarkNet, GluonCV, Keras, ONNX, PyTorch, TensorFlow et TensorFlow Lite. Il est possible de construire des modèles avec SageMaker et les importer depuis un bucket S3 d’AWS. Panorama est disponible à l'achat sur la page de commande d'AWS Elemental dans la console AWS. Les clients peuvent passer des commandes depuis les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Union européenne. L'appliance elle-même est facturée 4 000 dollars en une seule fois. A noter que les frais d'utilisation s'élèvent à 8,33 dollars par mois par flux de caméra.
Panorama stocke des copies de tous les actifs déployés sur l'appliance dans le cloud. Ce stockage est facturé 0,10 euros par Go et par mois. La solution se connecte au service Panorama dans le cloud AWS dans l'une des régions AWS suivantes : US East (N. Virginia), US West (Oregon), Canada (Central) ou Europe (Ireland).
Commentaire