Amazon Web Services permet désormais de faire tourner la base de données d’Oracle dans son cloud public pour un tarif démarrant à 0,36 $ par heure avec un déploiement sur plusieurs zones de disponibilité. Le fournisseur ajoute également davantage d’options pour les entreprises souhaitant porter certaines charges de travail haute performance vers le cloud. Il vient ainsi d’annoncer que son service RDS (Relational Database Service) pour Oracle –qui prend notamment en charge différentes tâches d’administration des bases de données- supportait maintenant les familles de serveurs virtuels T2 et R3, sur les principales régions couvertes par son cloud public, Amérique du Sud exceptée. En Europe, ses datacenters sont situés à Dublin et Francfort.

Les instances T2 fournissent un niveau de départ sur la capacité CPU avec la possibilité de dépasser ce seuil de base. Les cas d’utilisation conseillés sont les environnements de développement et les serveurs de build ou bien les applications web à faible trafic et les petites bases de données. Les machines virtuelles R3 sont de leur côté optimisées pour les applications nécessitant beaucoup de mémoire. Selon AWS, elles présentent le coût le plus bas par Go de RAM de tous les types d’instances Amazon EC2 (28% de moins que les instances M2 comparables). Toutes deux sont maintenant disponibles avec la base de données d’Oracle versions 11.2.0.4 et 12.1.0.2. Amazon Web Services indique qu’on peut les créer en quelques clics en utilisant l’assistant Launch DB Instance dans la console de gestion AWS.

A partir de 0,53 $/h pour une instance R3

Pour migrer une instance existante, il faut d’abord le mettre à jour vers les versions 11.2.0.4 ou 12.1.0.2 d’Oracle puis restaurer un snapshot de l’instance de la base vers une nouvelle, R3 ou T2. Suivant la taille de l’instance, la tarification d’Amazon RDS pour la région UE Irlande s’étagent pour la famille de T2 entre 0,036 (db.t2.micro) et 0,146 $ par heure (db.t2.medium) en déploiement multi-zone. Elle est un peu plus élevée sur la région UE Francfort : de 0,04 à 0,16 $ par heure. Pour les instances R3, les prix vont de 0,53 (db.r3.large) à 8,43 $ (db.r3.8xlarge) par heure pour la région UE Irlande et de 0,575 à 9,105 $ par heure pour la région UE Francfort.

Ces deux derniers mois, AWS a accentué ses efforts pour faire de son service RDS une option intéressante pour exploiter des bases de données dans le cloud. Les améliorations proposées incluent l’utilisation de SQL Server Enterprise Edition sans qu’il soit nécessaire d’acheter des licences séparées, la disponibilité générale de sa propre base compatible MySQL, Aurora, et une augmentation de la taille maximum de stockage pour la base.