Amazon Web Services chercherait-il un moyen ultime pour convaincre les entreprises encore réticentes à se donner corps et âme au cloud à franchir le pas ? C'est bien possible avec l'annonce de la sortie de Server Migration Service qui a pour but d’aider les équipes IT à réaliser la réplication incrémentale des machines virtuelles à partir de leur infrastructure sur site vers son cloud. De plus en plus d'entreprises se tournent ainsi vers le cloud public pour profiter de ses performances et pour réaliser des économies de coûts. Mais le déplacement des applications existantes dans le cloud est parfois un casse-tête, en particulier pour les applications utilisées pour des tâches à haute disponibilité dont la migration peut prendre du temps. Server Service Migration permet de simplifier ce processus et pourrait favoriser encore plus l'adoption du cloud.
Le fonctionnement de Server Migration Service est simple : pour commencer, les administrateurs IT installent un connecteur qui effectue l’analyse de leur environnement serveur virtualisé et recueille des informations sur leurs instances. Après quoi, dans la console de gestion AWS Management Console, les administrateurs peuvent voit tous les connecteurs en fonction et inspecter tous les serveurs virtualisés tournant dans chaque environnement. À partir de cette même console, ils peuvent alors créer et gérer les tâches de réplication, c’est-à-dire prendre le contenu d'une machine virtuelle, le répliquer et le stocker sous forme d’image Amazon Machine Image dans le service Elastic Block Store (EBS) d’AWS.
Un outil gratuit, seul le stockage S3 utilisé pour la migration facturé
Ces réplications peuvent être exécutées en continu, ce qui signifie que les administrateurs ont la possibilité de créer une succession d'images au fur et à mesure du déroulement de la procédure. Ainsi, chaque réplication incrémentielle ne synchronisera que ce qui a été modifié, de façon à réduire au minimum l’usage de la bande passante sur le réseau. Après cette étape, les administrateurs peuvent créer une nouvelle instance qui sera la copie conforme de ce qui se passe sur site, soit pour tester la machine virtuelle répliquée soit pour mettre l’instance en production et prendre le relais des opérations sur site.
Server Service Migration est disponible dès maintenant. Le service est accessible dans les régions Virginie du Nord, Irlande, et Sydney d’AWS. L’usage du service lui-même n’implique pas de frais supplémentaires, mais les clients doivent payer pour le stockage S3 utilisé au moment du déplacement des données et pour les instantanés EBS créés pendant le processus de migration.
Je préfère
Signaler un abus