Pour l’authentification et la gestion des utilisateurs de solutions Microsoft, Amazon commercialise un service d'annuaire baptisé Directory Service pour AWS. L’utilisation de Directory Service dans le cloud d'Amazon permettra aux entreprises de gérer les demandes de SQL Server, SharePoint et des applications créées avec .NET sur AWS. Un élément très utile pour les entreprises qui essaient de migrer d’une solution logicielle Microsoft sur site vers une plate-forme cloud.
Lorsque les entreprises commencent à utiliser le service Directory sur AWS, elles créent en fait une paire de contrôleurs de domaine connectés au cloud privé virtuel d'une VM exécutant Windows Server 2012 R2. Chaque contrôleur de domaine fonctionne dans une zone de disponibilité différente à l'intérieur d'une même région, et Amazon va gérer des fonctions de base comme la surveillance de l'hôte, la réplication des données et les snapshots.
Attirer les entreprises clientes de Microsoft
Les administrateurs seront en mesure de configurer un lien sécurisé entre leur annuaire Active Directory et celui dans le cloud d'Amazon, de sorte que les utilisateurs pourront se connecter sur tous les systèmes en utilisant un seul login. Les entreprises peuvent essayer le service gratuitement pendant un mois ou 750 heures, selon la première échéance. Après cela, la solution est facturée 0,40 $ par heure.
C’est une démarche opportuniste pour Amazon, puisque Azure Active Directory est l'un des principaux produits Microsoft utilisé pour pousser des services vers le cloud dans les grandes entreprises. Azure Active Directory assure la mise en œuvre dans le cloud de MS du service d'authentification et de gestion des utilisateurs avec un tas d'autres services. C’est une porte d’entrée vers le cloud Azure pour les entreprises déjà clientes des solutions de l’éditeur. Reste à savoir comment Amazon étoffera son propre service d’annuaire Directory afin de mieux rivaliser avec Azure AD. Les deux géants du web, qui rivalisent pour la domination du marché cloud public, continuent à affuter leurs solutions pour mieux coller aux besoins des entreprises.
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