Amazon Web Services vient d'annoncer le lancement de Chime, un service concurrent de WebEx (Cisco), de Skype for Business (Microsoft) et de GoToMeeting (LogMeIn). L’arrivée d’AWS sur ce marché, qui propose des applications natives pour Windows, MacOS, iOS et Android, risque de bousculer sérieusement certains éditeurs de logiciels d'entreprise très enracinés. L'infrastructure de Chime est basée aux États-Unis, mais Gene Farrell, le vice-président des applications d'entreprise d'AWS, a déclaré que le service était accessible dans le monde entier.
Parmi les fonctions intéressantes de Chime, on peut citer sa liste imagée des participants à une réunion qui permet de savoir si certains d’entre eux sont gênés par un bruit de fond perturbant l'appel. Par ailleurs, dans une réunion sans modérateur, n’importe quel utilisateur peut mettre l'un de ses collègues participants en sourdine pour éviter que les autres entendent un chien aboyer ou la frappe du clavier. Les personnes mises en sourdine sont averties de la fermeture de leur micro et peuvent revenir en ligne quand elles le souhaitent. De plus, les utilisateurs peuvent rejoindre une conférence téléphonique Chime en utilisant un numéro de téléphone normal, si pour une raison ou pour une autre, ils ne peuvent pas utiliser l’app du service. Gene Farrell a déclaré qu’AWS prévoyait également d'ajouter plus tard à Chime le support pour les appels de personne à personne sur le réseau téléphonique courant.
3 niveaux de tarification : Basic (gratuit), Plus et Pro
Chime vient enrichir le portefeuille d'applications d'AWS centré sur la productivité en milieu de travail. Cet ensemble de services, qui a été lancé avec le bureau virtuel WorkSpaces, comprend maintenant la suite bureautique WorkDocs, le service de courrier électronique WorkMail et le service de veille économique QuickSight. Chime comporte trois niveaux de tarification. L’offre Basic, gratuite, permet aux utilisateurs de passer des appels vocaux et vidéo de personne à personne, plus des fonctions de chat en groupe. L’offre suivante, Plus, coûte 2,50 dollars HT par utilisateur et par mois, et ajoute le partage d'écran et l'intégration avec les systèmes de gestion des identités via SAML et Active Directory. L’offre Pro coûte quant à elle 15 dollars HT par utilisateur et par mois. Elle comprend tout ce qui précède, plus des réunions pouvant accueillir jusqu'à 100 participants. À noter que les deux autres niveaux de tarification permettent aux utilisateurs de se joindre à des conférences mises en place par les utilisateurs Pro, de sorte que les entreprises peuvent combiner leurs licences pour minimiser le coût de Chime.
AWS propose un essai gratuit de Chime avec toutes les fonctionnalités Pro pendant 30 jours. Après expiration de cette période, les clients peuvent décider d’utiliser le niveau de base, ou bien de payer pour des fonctionnalités plus avancées. Selon Glenn Farrell, Chime pourrait réduire jusqu'à 70% la facture des communications unifiées des entreprises. Celles qui possèdent déjà des systèmes de conférence existants dans des salles équipées par des sociétés comme Polycom et Crestron pourront configurer leurs appareils pour les intégrer à Chime. Afin de faciliter l'adoption de son service, AWS a établi un partenariat avec Level 3 Communications et Vonage. Level 3 commercialisera Chime à ses clients d'entreprise, tandis que Vonage travaillera avec les petites entreprises. Ces deux offres seront disponibles au second trimestre de cette année. Amazon a déjà testé Chime chez quelques clients, notamment l’enseigne de vêtements Brooks Brothers : 90% du personnel de l’entreprise peut accéder à Chime.
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