Le travail de correction de bugs applicatifs demande de plus en plus de temps mais aussi d'argent. Cela s'explique par la montée en puissance du nombre et de la complexité des lignes de codes nécessitant d'allouer des ressources dédiées (humaines, techniques...). Pour faire la promotion de son outil d'audit et de revue de code dopé au machine learning, CodeGuru, AWS a trouvé un moyen original. Le groupe a ainsi annoncé la tenue d'un concours de chasse aux bugs à l'échelle mondiale. Baptisé BugBust, ce challenge s'est ouvert le 24 juin et doit durer jusqu'au 31 octobre 2021.
Ce concours est ouvert à tous les clients d'AWS disposant d'un compte et de CodeGuru. S'il est accessible à ceux utilisant les périodes d'essai gratuites aux services du fournisseur, il faut juste garder en tête que CodeGuru ne propose qu'une période de 90 jours gratuite jusqu'à 100 000 lignes de code, ensuite il faudra donc payer pour continuer de participer au concours...
Des corrections de bugs réparties dans 12 catégories
Suivant le niveau de criticité des bugs comblés, un nombre plus ou moins importants de points est attribué aux chasseurs de bugs. (crédit : AWS)
CodeGuru propose deux outils : Profiler et Reviewer. Le premier collecte des données de performances d'exécution à partir d'une application et fournit des recommandations qui peuvent aider à affiner les performances de l'application. Le second utilise de l'apprentissage automatique pour détecter les défauts potentiels dans les référentiels de code et proposer des suggestions. « Nous essayons de motiver les gens à utiliser ces outils non seulement dans le cadre de leur nouveau code quotidien, mais aussi pour commencer à regarder l'ancien code qu'ils ont depuis longtemps pour voir s'ils peuvent l'optimiser », a indiqué Werner Vogels, CTO d'AWS. « Cela ne se produit pas assez souvent et cela n’a pas la priorité dans toutes les organisations. »
Comment s'organise le concours BugBust ? Chaque participation individuelle en tant que chasseur de bug doit être d'abord validé par l'administrateur qui a ouvert un événement BugBust dans son entreprise après s'être inscrit. A noter que ces compétitions sont privées, au sein de l'entreprise, et que sont uniquement remontés les scores des chasseurs de bugs pour participer à un classement mondial. En tout, 12 catégories de corrections sont proposées, chacune permettant d'engranger plus ou moins de points en fonction du niveau de sévérité estimé. La correction d'expression régulière rapporte par exemple 1 point contre 3 pour la résolution d'un problème de validation d'input ou encore 5 pour un bug de sécurité. L'administrateur peut en outre attribuer des points supplémentaires en fonction de la consommation des ressources processeurs utilisées pour corriger les bugs.
30 voyages pour AWS re:Invent 2021 d'AWS d'une valeur de 4 000$
En tout, 6 230 bug hunters pourront être récompensés par des prix attribués par AWS comme l'indique le règlement de ce concours. Parmi les lots : 4 000 T-shirt (12$ l'unité) pour 100 points gagnés, 2 000 sweatshirt (27$) pour 2 000 points et 200 trophées (60$) pour 10 000 points. Les 30 plus grands chasseurs de bugs du challenge seront invités tous frais payés pendant les 5 jours du prochain salon re:Invent 2021 d'AWS à Las Vegas du 29 novembre au 3 décembre 2021 (valeur unitaire 4 000$). Ce dernier doit être organisé en physique, mais aussi en digital.
Commentaire