La question du stockage était au centre des débats lors du storage day d’AWS au début du mois de septembre. Une occasion pour le fournisseur de services cloud d’annoncer des évolutions pour Intelligent-Tiering pour S3 et EFS (Elastic File System), une option supplémentaire d’AWS pour aider les entreprises à optimiser automatiquement leurs coûts de stockage.
Pour le mode objet, les conditions d’utilisation de la classe de stockage S3 Intelligent-Tiering sont mises à jour. Il n’y a plus de durée minimale de conservation pour tous les objets placés dans cette classe de stockage. Les frais pour la surveillance et d’automatisation des objets de moins de 128 Ko ont été supprimés. Au démarrage du service, les objets de moins de 128 Ko n’étaient jamais transférés vers le niveau d’accès peu fréquent et étaient facturés au tarif habituel du niveau d’accès fréquent. S3 Intelligent-Tiering est disponible dans toutes les régions AWS.
Une extension à EFS
Pour Sean M Tracy, senior developer advocate chez AWS, « avec ces changements, S3 Intelligent-Tiering devient la classe de stockage idéale pour les données dont les schémas d’accès sont inconnus, changeants ou imprévisibles, indépendamment de la taille de l’objet ou de la durée de rétention ». Dans un billet de blog, AWS a donné l’exemple d’Electronic Arts : « S3 Intelligent-Tiering déplace automatiquement les données auxquelles nous n’accédons pas pendant 30 jours vers le niveau d’accès « peu fréquent », puis vers celui classé « fréquent » quand nous accédons de nouveau aux données ». Le spécialiste du jeu vidéo a par ailleurs combiné le service avec l'archivage Glacier, « Après 90 jours sans accès, S3 Intelligent-Tiering déplace les objets vers la classe Archive Access, et après 180 jours sans accès, les objets sont déplacés vers la classe Deep Archive Access ». Au final, « les économies globales ont représenté environ 35 % de nos coûts de stockage standard S3 ». Electronic Arts souligne qu'Intelligent-Tiering est « la fondation de notre datalake ».
Outre les changements apportés à S3, l’entreprise ajoute également la fonction Intelligent-Tiering pour EFS (Elastic File Systems). Les clients pourront optimiser plus facilement les coûts du stockage fichiers. En activant le service, les fichiers sont placés dans la classe de stockage la plus appropriée au bon moment. Cette fonctionnalité surveille les schéma d’accès et déplace les fichiers non consultés pendant la période fixée de EFS Standard ou One Zone vers EFS Standard-IA ou One Zone-IA. Si le fichier fait l'objet d'un nouvel accès, il sera replacé dans les classes de stockage EFS Standard ou EFS One Zone. EFS Intelligent-Tiering est disponible dans toutes les régions AWS où Amazon EFS est disponible.
Commentaire