L’intelligence artificielle a nourri les annonces de l’évènement Re : Invent d’AWS qui se déroule du 2 au 6 décembre à Las Vegas. Parmi les annonces, il y a celle relative à PartyRock l’outil de low-code pour la création d’applications de GenAI. Le service était connu autrefois sous le nom Bedrock Playground et a été présenté l’année dernière avec l’ambition de faciliter le développement d’applications de GenAI sans être un expert en code.
Particularité de cette offre, les utilisateurs n'ont pas besoin d'un compte AWS pour accéder au service. Il est accessible via une interface utilisateur web, plutôt que la console de gestion du fournisseur où la plupart des services de l'entreprise sont regroupés. Lors du lancement du service l’année dernière, la société a offert aux utilisateurs un essai gratuit pendant une durée limitée sans avoir à fournir de carte de crédit. Le fournisseur a désormais étendu l’offre : à partir de 2025, tous les utilisateurs de PartyRock bénéficieront d’une utilisation quotidienne gratuite récurrente, sans carte de crédit requise.
Des fonctions de recherche et de traitement simultané de documents
Outre un plan tarifaire alléchant, Amazon Web Services a déployé des fonctionnalités complémentaires à PartyRock. L’outil de low-code est doté maintenant d’une fonction de recherche d’applications. Les utilisateurs pourront ainsi explorer « des centaines de milliers » d’applications créées par la communauté PartyRock et répertoriées dans le catalogue du service. L’idée est que les utilisateurs puissent choisir une application en fonction de leurs besoins, puis la personnaliser avec l’assistant de PartyRock avant de la télécharger et de s’en servir.
Quand un utilisateur recherche une application dans le catalogue, les résultats renvoyés incluent également des aperçus d’applications et la date de la dernière modification de l’application, précise AWS. Enfin, PartyRock intègre la capacité pour des applications de gérer le traitement simultané de documents. Les exemples de cas d’usage incluent la création d’applications pour l’agrégation de contenu ou la comparaison de documents.
Commentaire