Amazon Web Services a annoncé des changements de prix pour AWS Config. Le fournisseur opte pour un mode de tarification à l’usage qui, selon le fournisseur, se traduira par une réduction des frais pour « presque » tous les clients actuels du service de règles gérées AWS Config.
Le service AWS Config permet aux utilisateurs de mesurer, auditer et évaluer la configuration des ressources AWS. Il peut servir à visualiser l'historique et les tendances de conformité, à identifier les écarts de configuration et à corriger les configurations qui ne respectent pas les règles de conformité. « Aujourd'hui, le tarif des règles d’AWS Config est calculé en fonction du nombre de règles actives d’AWS Config qui se trouvent dans le compte du client », a déclaré le fournisseur de cloud. « Une règle active est une règle qui enregistre un résultat de conformité par rapport à au moins une ressource au cours du mois. Dans le nouveau modèle de tarification, le client sera facturé en fonction de ses évaluations mensuelles des règles d’AWS Config. Une évaluation des règles est enregistrée chaque fois qu’il compare la configuration de ses ressources avec la règle ».
Une facturation censée baisser
Selon AWS, cette méthode de tarification tient davantage compte de l’usage réel des règles d’AWS Config et du volume. « Ce nouveau tarif va permettre à la quasi-totalité des clients actuels des règles d’AWS Config de réduire significativement leur facture », a déclaré le fournisseur. Sur la base de ces nouveaux tarifs, les utilisateurs pourront réduire leurs dépenses de 38 %. Selon le modèle de tarification actuel, le coût d’un forfait se situe autour de 120 dollars HT. Avec la nouvelle grille, le coût passera à 74 dollars HT. Les tarifs entreront en vigueur le 1er août.
Commentaire