Une analyse portant sur les interruptions des services cloud en 2015 par CloudHarmony a montré qu'en dépit de fournir l'offre cloud la plus importante sur le marché, AWS a connu le moins de temps d'indisponibilité parmi les plus grands fournisseurs mondiaux. Appartenant au Gartner, CloudHarmony surveille l'état des services cloud en faisant tourner des instances cloud public et en les pingant constamment.
Au cours de l'année écoulée, CloudHarmony a comptabilisé 56 incidents concernant AWS sur 4 de ses principaux services - serveur, stockage, réseau et noms de domaine - pour un temps d'indisponibilité globale de 2 heures et 30 minutes. En comparaison, Microsoft Azure et Google Cloud Platform ont chacun respectivement rencontré 71 et 167 incidents, pour 10h49mn et 11h34mn d'indisponibilité. La méthodologie de CloudHarmony ne comptabilise cependant pas l'ensemble des services cloud d'un fournisseur : dans le cas d'AWS par exemple la panne relative à DynamoDB NoSQL (du SaaS et pas du IaaS) qui a été hors ligne pendant plusieurs heures, n'a ainsi pas été prise en compte. Il convient donc de prendre les résultats présentés avec du recul.
Seulement 34 minutes d'indisponibilité pour Joyent aux Etats-Unis
Par rapport à l'année dernière, AWS a amélioré son temps de disponibilité de 30 minutes (en passant de 2h30mn à 2h d'indisponibilité), tout comme Microsoft Azure qui est passé de 42h d'indisponibilité à 10h49mn (soit une amélioration de 31h11mn). A l'inverse, Google Cloud Platform a vu son temps d'indisponibilité passer de 3h46mn en 2014 à 11h34mn en 2015. En queue de peloton, on trouve IBM Softlayer qui a totalisé 17h d'indisponibilité contre 14h37mn de 2014.
AWS, Azure et Google réalisent une bonne performance par rapport au reste du marché et en particulier les acteurs uniquement présents aux Etats-Unis comme Digital Ocean (12h26mn), Rackspace (12h30mn) et CenturyLink (31h29mn). A noter que Joyent, également uniquement disponible aux États-Unis, a réalisé une belle performance en totalisant seulement 15 incidents pour une durée d'indisponibilité inférieure à 34 minutes.
@Visiteur7727: vous avez raison, désolé j'ai un facteur 100 en trop quelque part, mon cerveau devait être dans une de ses périodes d'indisponibilité ;-)
Signaler un abusJe ne sais pas comment vous faites votre calcul :)
Signaler un abus2,5 heures sur un an, cela fait un taux de disponibilité de 99,97%.
Bonjour,
Signaler un abusDes précisions et une correction ont été apportées à ce paragraphe.
Cordialement,
Dominique Filippone
c'est quoi ces chiffres et le classement qui en résulte ?
Signaler un abus[...] Microsoft Azure (31h11mn)
[...] En queue de peloton, on trouve IBM Softlayer qui a totalisé 17h d'indisponibilité
Soit c'est très très mal écrit (ce qui est possible sur LMI), soit c'est une belle boulette.
Une indisponibilité annuelle de 2h30mn, pour AWS, cela donne un taux de disponibilité de 97%. C'est bien mais insuffisant pour de nombreux usages professionnels.
Signaler un abusNe parlons pas de Microsoft Azure (10h49 donc 88%) ni de Google Cloud Platform (11h34 donc 87%), encore moins d'IBM SoftLayer (à peine 81%)... Bref le Cloud public a encore des progrès à faire pour concurrencer les solutions internes.
Dans un autre registre, j'aurais pensé que DynamoDB NoSQL relevait plutôt du PaaS: certes c'est un software, mais plutôt d'infrastructure qu'applicatif.