Amazon Web Services a dévoilé, à l’occasion de son évènement Re :invent, du 27 novembre au 1er décembre à Las Vegas, le support de l’outil open source Kubernetes avec le lancement du gestionnaire de containers Elastic Container Service pour Kubernetes (EKS) ainsi qu’un service baptisé Fargate conçu pour permettre aux clients de déployer des conteneurs sans se soucier de l'infrastructure sous-jacente.
Dans un billet de blog introduisant Amazon Elastic Container Service pour Kubernetes, l’évangéliste en chef du fournisseur, Jeff Bar, a écrit : « Nous avons en fait beaucoup de clients qui exécutent Kubernetes sur AWS, et selon la Cloud Native Computing Foundation, 63% des charges de travail Kubernetes s'exécutent sur AWS. » Depuis plusieurs mois, les clients d’Amazon Web Services demandaient un meilleur support du gestionnaire Kubernetes, développé à l’origine par Google. Jusqu’à présent, AWS faisait de la résistance en poussant son propre orchestrateur Elastic Container, mais les clients ont fini par avoir le dernier mot en obtenant Kubernetes. Docker a été obligé de faire le même choix le mois dernier en proposant Kubernetes à côté de son gestionnaire maison Swarm.
AWS s'est rallié au standard du marché
Depuis plusieurs mois déjà, Google et Microsoft Azure proposaient Kubernetes à leurs clients. Cette plate-forme d'orchestration de conteneurs est devenue le standard de facto de l'industrie, et avec la concurrence des deux autres géants du cloud, AWS a été obligé de suivre le mouvement. Désormais, avec EKS, les développeurs peuvent déployer, exécuter et gérer leurs clusters de containers avec Kubernetes sur les infrastructures AWS. L'utilisation du gestionnaire permet aux développeurs de mieux travailler avec la complexe infrastructure qui héberge leurs applications. Les codeurs peuvent ainsi créer des applications conteneurisées, les transmettre à Kubernetes et ne plus se focaliser sur les ressources informatiques sous-jacentes.
Intégré à AWS, EKS supporte les principales fonctionnalités maison : Elastic Load Balancing pour l’équilibrage des charges de travail, IAM pour l'authentification, Amazon VPC pour le partitionnement, Private Link pour l'accès au réseau privé, et Cloud Trail pour assurer l'administration, la conformité, ainsi que l'audit opérationnel.
Fargate allège le travail des codeurs
Avec Fargate, les développeurs peuvent aller plus loin en packageant et déployant leurs applications, spécifier la quantité de CPU et la mémoire nécessaire, définir la mise en réseau, préciser la gestion des politiques d'accès (IAM) et déployer automatiquement le service. Fargate prend soin de l'autoscaling à travers les zones, en tant que service. Il n'y a donc pas de provisionnement d'infrastructure lors du déploiement de ces conteneurs. Avec Fargate, les développeurs devraient être en mesure d'écrire du code et laisser la plate-forme gérer le reste du travail. Fargate est pour ainsi dire comme EC2 mais au lieu d'une machine virtuelle, on passe par un conteneur.
Disponibilité et prix
Le service EKS sera disponible via la console de gestion AWS en 2018. Les prix seront disponibles à ce moment-là. Fargate est proposé dès aujourd'hui dans la région US East (Northern Virginia) et facturé à la demande. Le client paye par seconde pour le montant de vCPU et la mémoire consommée par ses applications. Le prix par vCPU est de 0,00084333 $ par seconde (0,0506 $ par heure) et la mémoire par Go est de 0,00021167 $ par seconde (0,0127 $ par heure). AWS prévoit de soutenir le lancement de conteneurs sur Fargate en utilisant Amazon EKS en 2018.
Commentaire