Amazon Web Services facilite l’usage de ses bureaux virtuels. Le fournisseur a ajouté une fonction de reprise de session en cas d’interruption. Actuellement, si les utilisateurs ferment leur ordinateur portable ou perdent la connexion réseau, leur session sera interrompue. Ils peuvent être déconnectés du service et doivent se reconnecter. Mais grâce à la nouvelle fonction de reprise automatique de session, cela ne se produira plus.
Cette amélioration peut sembler mineure, mais si Amazon veut que l’usage de ses WorkSpaces prenne de l’ampleur, ce genre de détail a une grande importance. En effet, une reprise de session prend 20 minutes en moyenne, et ce délai peut être étendu à un maximum de quatre heures par l’administrateur. Et il peut même désactiver la fonction.
Check de la santé du réseau
Pour simplifier l'expérience utilisateur des WorkSpaces, Amazon a également mis en place un système d’authentification unique pour les postes de travail virtuels et son service de stockage et de partage WorkDocs. Récemment, les WorkSpaces avaient déjà bénéficié de nouvelles fonctionnalités. AWS a notamment ajouté une fonction d’évaluation de l’état de santé du réseau et la possibilité pour les utilisateurs Mac d’imprimer sur des imprimantes locales depuis leur bureau virtuel.
Amazon a également pensé à faciliter la vie des administrateurs. Ils peuvent désormais télécharger les installateurs WorkSpaces pour Windows et Mac, et les rendre accessibles à leurs utilisateurs. « Cette fonction est intéressante quand les utilisateurs n’ont pas le droit de télécharger des fichiers depuis Internet », a indiqué le fournisseur. Une autre fonctionnalité permet aux administrateurs de redémarrer ou de supprimer plusieurs postes de travail en une seule fois.
De 2 à 7,5 Go de RAM par utilisateur
La fonction de reprise de session sera disponible à partir 8 avril. Les autres améliorations, déjà disponibles, concernent les bureaux virtuels Value, Standard et Performance. Le tarif respectif de ces offres pour l’Europe est de 27, 37 et 64 dollars HT par mois. L’offre Value comprend 1 vCPU, 2 Go de mémoire, 10 Go de stockage utilisateur ; l’offre Standard, 2 vCPU, 4 Go de mémoire, 50 Go de stockage utilisateur ; l’offre Performance, 2 vCPU, 7,5 Go de mémoire, 100 Go de stockage utilisateur.
Commentaire