Le groupe spécialisé dans la distribution de produits de téléphonie mobile va supprimer 69 postes sur un effectif total de 792 personnes en France. Ce PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) concerne principalement des collaborateurs basés à son siège de Marseille. Les suppressions d'emploi toucheront les services administratifs et des postes d'encadrement des activités de vente directe et indirecte. De fait, aucun des employés animant l'un des 160 points de ventes de l'enseigne Internity (l'activité vente directe du groupe Avenir Telecom) n'est concerné. En toile de fond de cette mesure, on trouve évidemment des difficultés économiques. La conjoncture économique n'explique pas tout Sur les 9 premiers mois de son exercice 2009-2010, le groupe Avenir Telecom avu son chiffre d'affaires baisser de 18,8% à 453,2 M€. Si la conjoncture économique des mois passés explique en partie la baisse des ventes, l'entreprise ne cache pas qu'il ne s'agit pas de la raison principale de ses difficultés. « En France, le marché de la téléphonie est devenu un marché de renouvellement alors que nous avons basé notre croissance sur la conquête d'abonnés. Or, la reconduction d'un abonnement est beaucoup moins rémunératrice qu'une ouverture de ligne », explique Philippe Gimié, le DRH d'Avenir Telecom. S'ajoute à cette évolution du marché celle de la politique des opérateurs qui privilégient de plus en plus leur propre réseau de boutiques et la vente directe en ligne au détriment des distributeurs indépendants. Enfin, Avenir Telecom invoque le fait qu'il n'a pas profité comme il se doit de la déferlante de l'iPhone sur le marché français. Comme l'explique son DRH, « nos négociations avec Apple ne nous ont pas permis de distribuer ce produit dans plus de 50 de nos magasins, sur 160 au total, avant les fêtes. Il nous a donc été impossible de développer une véritable communication autour de ce produit et de profiter à plein de l'effet qu'il a créé sur le marché de la téléphonie ». Aujourd'hui revenu sur une structure de coûts qui garantit sa compétitivité, Avenir Telecom se doit de jouer sur de nouveaux leviers de croissance. L'entreprise mise notamment sur l'accroissement de son activité de vente d'accessoires en Europe. Elle espère également voir les revenus de son site web marchand progresser d'avantage tout en reconnaissant que son décollage se fait en douceur.
Avenir Telecom conclut les négociations de son plan social
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire