HPE a annoncé le rachat de Zerto, spécialiste du backup et de la reprise d'activité après incident. D'un montant de 374 millions de dollars effectuée en cash, cette opération doit être bouclée d'ici la fin de l'année fiscale 2021 de HPE, soit avant ce 31 octobre. La contribution au chiffre d'affaires devrait être de 130 millions de dollars, en sachant que Zerto devrait à lui seul représenter près du tiers des revenus annualisés de HPE réalisés en mode as a service.
Suite à cette acquisition, HPE complète son activité cloud data services avec des solutions de migration de données mais surtout de DRaaS (disaster recovery as a service). « Les données étant à la base de la transformation numérique, les clients doivent gérer, protéger et mobiliser leurs données », a déclaré Tom Black, vice-président senior et directeur général de HPE Storage. « Les clients continuent d'être confrontés à des problèmes importants de gestion de la complexité des données dans des environnements hybrides et multicloud. Zerto positionne davantage HPE pour aider à résoudre ces défis clients et devenir le leader de la gestion et de la protection des données via les services cloud HPE GreenLake ».
Vue de la console de gestion de Zerto. (crédit : Zerto)
La journalisation de milliers de points de contrôle de récupération
Les solutions de Zerto seront en effet intégrées au portefeuille de HPE dans son environnement de paiement à l'usage GreenLake, via la Data Services Cloud Console fraîchement annoncée. La technologie de protection continue des données (CDP) de Zerto est basée sur de la journalisation de milliers de points de contrôle de récupération. Elle inclut aussi la reprise après sinistre que la sauvegarde et la mobilité des données depuis et vers des environnements hétérogènes (on-premise, hybride et multicloud). Zerto propose de nombreux modules dont la sauvegarde et la protection en continu, le back-up et disaster recovery pour Kubernetes ou encore pour les serveurs bare-metal. Selon l'éditeur, ses solutions sont compatibles avec n'importe quelle architecture réseau.
Les cas d'usages pour l'offre Continuous Data Protection de Zerto sont nombreux, dont un plus que jamais d'actualité pour répondre aux incidents de sécurité par ransomware. Avec sa solution, le fournisseur promet un temps de rétablissement plus rapide qu'une restauration traditionnelle depuis les sauvegardes (jusqu'à une journée) ou des snapshots (quelques heures). Pour ce qui est de la migration de données, l'éditeur fournit là encore des solutions variées et verticalisées pour les environnements AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, IBM Cloud, Oracle Cloud, VMware... « Zerto réplique et migre les données entre les environnements VMware vSphere et Microsoft Hyper-V et nativement vers Amazon Web Services et Microsoft Azure », indique HPE.
Intégration des solutions Zerto dans le portefeuille HPE. (crédit : HPE)
Le marché du PRA en forte croissance
Zerto sera intégré à l'activité stockage de HPE dirigée par Tom Black. Selon les termes de l'accord, l'équipe dirigeante dont Ziv Kedem co-fondateur et CEO de Zerto, va rejoindre la société américaine, ainsi que certains « employés clés ». Le groupe évolue sur un marché de la protection des données en tant que service qui devrait connaitre une très forte progression dans les années qui viennent. Selon le cabinet d'études IDC, il devrait en effet passer de 7,7 milliards de dollars en 2020 à 15,3 milliards de dollars en 2024, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 19 %. L'éditeur affronte depuis quelques années une concurrence acharnée sur le segment de la reprise sur incidents où bataillent des acteurs comme Acronis, Actifio, Catalogic, Cohesity, Delphix, Igneous, Komprise, Qumulo, Rubrik...
Zerto a été choisi par de nombreux fournisseurs cloud comme par exemple en France OVHcloud qui s'appuie dessus pour apporter une option PRA à son offre Dedicated Cloud. C'est également le cas pour Google Cloud qui fait reposer son offre Vmware Engine sur des services tiers de back-up et PRA dont Zerto fait partie aux côtés d'autres comme Cohesity, Dell, NetApp, Veeam... Ses solutions sont utilisées par plus de 350 éditeurs de services managés et plus de 9 000 clients dans le monde dont la NASA, XPOLogistics, AT&T, Deloitte, IBM... Fondée en Israël en 2009, Zerto emploie dans le monde près de 500 employés. Le groupe a ouvert une activité depuis 2017 en France.
Commentaire