Microsoft a confirmé que Windows Subsystem for Linux en version 2 (WSL2) sera inclus dans la prochaine version de Windows 10 20H1 (2004), en précisant que cette fois, les mises à jour seront gérées par Windows Update, et non par l'application. Comme le faisaient déjà remarquer nos confrères de PCWorld dans leur test de Windows 10 20H1, le sous-système Windows pour Linux 2 est une fonctionnalité optionnelle que l’utilisateur pourra ajouter à Windows, ou ignorer complètement.
Comme l’explique l’éditeur, « le sous-système Windows pour Linux permet aux développeurs d’exécuter un environnement GNU/Linux (et notamment la plupart des utilitaires, applications et outils en ligne de commande) directement sur Windows, sans modification et tout en évitant la surcharge d’une machine virtuelle ». L'une des principales nouveautés de WSL2 par rapport à WSL1, c’est que WSL2 fonctionne désormais sur son propre noyau Linux. Ce changement devrait se traduire par de meilleures performances.
Microsoft branche Windows Update sur WSL2
Auparavant, le noyau était livré en même temps que Windows, dans les builds Windows Insider que nos confrères utilisaient pour leurs tests. Désormais, dans la version 2004 de Windows 10, Microsoft annonce que le noyau Linux - qui reste encore une fois une fonctionnalité optionnelle - sera séparé et envoyé au PC de l’utilisateur via Windows Update s’il a activé WSL2. Les mises à jour ultérieures seront également gérées par Windows Update. « Ce changement doit améliorer l’agilité et la flexibilité des mises à jour du noyau Linux dans WSL2 », a déclaré dans un article de blog Craig Loewen, un responsable de programme chez Microsoft en charge de Windows Subsystem for Linux. Windows Update, le mécanisme utilisé pour mettre à jour Windows, dispose déjà d’une fonction qui permet de mettre à jour les pilotes de firmware et certains pilotes de périphériques, s'ils sont pris en charge. Désormais, Microsoft utilisera également Windows Update pour mettre à jour Linux.
Microsoft adopte une stratégie similaire à celle déjà en œuvre pour un certain nombre d'applications du Microsoft Store : les séparer de Windows proprement dit, pour les développer et les mettre à jour à leur propre rythme. Surtout, la mise à jour du noyau Linux via WSL permet aussi à Microsoft de gérer toutes les mises à jour nécessaires du noyau Linux en arrière-plan. « Notre objectif final est de pouvoir faire ce changement de manière transparente, c'est-à-dire que le noyau Linux soit à jour sans que l’utilisateur ait besoin de s’en préoccuper », a écrit M. Loewen. « Par défaut, le processus sera entièrement géré par Windows, comme c’est le cas pour toutes les mises à jour régulières de la machine ». Il faut encore préciser que seul le noyau Linux sera mis à jour via Windows Update. « Les commandes « apt-get update » ou « apt-get upgrade », qui servent à récupérer de nouveaux paquets, ne seront pas affectées », comme l’a confirmé M. Loewen via Twitter.
Commentaire