Mardi, Microsoft a annoncé de manière inattendue une version « allégée » de Windows, 11 SE. Un dernier effort pour faire reculer les Chromebook et placer Windows en tant que système d'exploitation de référence pour les salles de classe des écoles primaires et secondaires. Pendant des années, c'est Windows 10 S - désormais remplacé par Windows 11 S - qui équipa la dernière Surface Go 3. Windows 11 SE semble être une alternative légèrement plus flexible. Le système d'exploitation prendra en charge les applications tierces, notamment Chrome et Zoom, a déclaré Microsoft.
Windows 11 SE a par ailleurs reçu l'approbation des développeurs de matériel selon Microsoft. Les classes et les parents auront donc la possibilité d'acheter des PC Windows 11 SE d'Acer, Asus, Dell, Dynabook, Fujitsu, HP, JK-IP, Lenovo et Positivo. Pour assoir un peu plus sa présence sur ce marché, Microsoft a aussi levé le voile sur la Surface Laptop SE, son modèle de tablette la moins chère à 250 dollars HT. Tous ces terminaux seront disponibles dès la fin de l'année, a précisé Microsoft.
Une bataille contre les Chromebook
Pendant des années, la salle de classe américaine a été un champ de bataille pour les principaux acteurs technologiques, en commençant par les ordinateurs Commodore, puis en passant par les premiers PC Windows, les Macintosh d'Apple et même les iPad. En 2011, cependant, Google a retiré Chrome OS de ses propres ordinateurs portables pilotes CR-48 pour le placer sur les premiers Chromebook d'Acer et de Samsung. Au cours de la dernière décennie, ces modèles d'ordinateurs portables ont gagné en puissance, en influence et en fonctionnalités, au point que l'achat d'un ordinateur portable ou d'un Chromebook est devenu un choix important.
Les ventes de Chromebook ont grimpé en flèche en 2020. (Crédit : Canalys)
Il n'est pas surprenant que les Chromebook aient fait un bond pendant la pandémie, ni que Microsoft reprenne ses activités dans ce domaine. Les ventes de Chromebook ont grimpé en flèche, les enfants se tournant vers l'enseignement à distance et les professeurs recherchant la technologie qu'ils utiliseraient normalement en classe. Selon Canalys, les ventes de Chromebook ont connu une hausse massive de 275 % en glissement annuel au cours du premier trimestre de 2021, après avoir grimpé encore plus haut en 2020. Sur l'année, les Chromebook ont même dépassé les ventes de Mac, selon le cabinet d'analystes IDC. Toutefois ce 1er novembre, Canalys a indiqué que les ventes de Chromebook avaient chuté de 37 % par rapport à l'année précédente, les étudiants étant retournés en classe. Mercury Research a fait état de résultats similaires sur le marché des processeurs pour PC.
Qu'est-ce que Windows 11 SE ?
Microsoft ne parle de Windows 11 SE qu'en termes vagues, bien que les représentants de l'entreprise aient donné plus de détails sur ce qui le différencie de Windows 11. Dasn un billet de blog, Paige Johnson, vice-présidente du marketing de l'éducation chez Microsoft, indique que les professeurs ont dit à Microsoft avoir « besoin d'options plus simples, sécurisées et fonctionnant sur des appareils plus abordables ». Paige Johnson a décrit les PC Windows 11 SE comme étant dénués de toute distraction et faciles à gérer.
Windows 11 SE est pratiquement identique à Windows 11, avec les fonctionnalités de Snap et la prise en charge des applications Microsoft 365 (Office). (Crédit : Microsoft)
Selon les captures d'écran fournies par Microsoft, Windows 11 SE ressemble exactement à Windows 11. On note toutefois quelques différences essentielles. D'abord, Microsoft a supprimé le menu Widgets dans Windows 11 SE, selon un courriel envoyé par un représentant de la firme. Les applications seront également lancées en mode plein écran par défaut. Contrairement à Windows 11, les enfants utilisant un PC Windows 11 SE ne pourront exécuter que deux applications côte à côte, au lieu de quatre. Enfin, le menu Démarrer ne comprendra que quatre fichiers « Recommandés » pour aider les enfants à trouver ce dont ils ont besoin, a précisé le représentant.
Optimisés pour l’éducation
Paige Johnson a également déclaré que ces derniers PC seront optimisés pour les expériences éducatives les plus utilisées, notamment Microsoft 365, et qu'ils seront configurés spécifiquement pour les expériences en ligne et hors ligne. Word, PowerPoint, Excel et OneNote ont notamment été citées parmi les applications incluses dans les PC Windows 11 SE. Comme on peut s'y attendre, un PC Windows 11 SE permettra à l'étudiant de travailler hors ligne. Les étudiants pourront synchroniser leurs fichiers avec OneDrive en local, qui se connectera et se synchronisera avec le cloud lorsqu'il sera de nouveau en ligne. Naturellement, les administrateurs scolaires pourront gérer les appareils Windows 11 SE via InTune for Education, afin de les maintenir à jour en coulisse.
Pendant des années, Windows 10 S et maintenant Windows 11 S ont interdit aux utilisateurs de télécharger ou de sideloader des applications tierces comme Chrome ou Zoom dans l'intérêt de la sécurité. Mais comme l'utilisation de Zoom a grimpé en flèche pendant la pandémie et que les utilisateurs ont quitté Windows 10 S pour s'y adapter, il est probable que Microsoft ait plus ou moins cédé.
Menu de démarrage ? Vérifiez. Windows 11 a été critiqué pour ressembler à un Chromebook... et Microsoft semble se pencher sur la question avec Windows 11 SE. (Crédit : Microsoft)
Windows 11 SE, un bon compromis
Microsoft autorisera le chargement d'applications en dehors du Microsoft Store sur les appareils Windows 11 SE, mais seuls les administrateurs informatiques pourront effectuer ces tâches, a déclaré un représentant de la société. Il semble que cela empêchera les enfants de charger des applications à leur guise. Selon Paige Johnson, Windows 11 SE comprend également « une large prise en charge des applications d'apprentissage basées sur le web », bien qu'il ne soit pas clair si Microsoft parle simplement de la prise en charge de l'application Web de Zoom ou d'une véritable application autonome téléchargeable.
L'élément clé à noter ici dans Windows 11 SE est la collaboration entre étudiants. (Crédit : Microsoft)
Enfin, il n'est pas clair sur ce qui va finalement arriver à Windows 10 S / 11 S à la suite du nouveau système d'exploitation de Microsoft. L'éditeur a initialement lancé Windows 10 S en juin 2017 comme une solution « rationalisée pour la simplicité » pour les écoles, similaire au langage utilisé pour décrire Windows 11 SE. Mais cette dernière version semble certainement être un compromis entre Windows 11 et Windows 11 S. Pour l'instant, cependant, les deux existent. « Windows 10 en mode S est toujours une excellente option pour les personnes qui recherchent une expérience générale rationalisée de Windows, et continue d'être livré dans des appareils comme le Surface Go 3 », a déclaré un représentant de la firme. On peut toutefois s’attendre à ce que Windows 11 SE soit finalement le « nouveau » Windows 11 S, qui est simplement plus indulgent que les années passées.
Bonne chance à M$ pour se permettre de faire un vrai bond en avant il faudrait que Win, quelle que soit sa version, tourne réellement sur ARM, ce qui n'est pas le cas, moralité les machines sont plus lentes, avec une connectivité et une autonomie plus réduites et plus chères ...
Signaler un abus