Pour accroître la performance des applications, bases de données (SAP HANA, SQL Server et IBM DB2...) et workloads volumineux et gourmands en ressources, AWS a annoncé la disponibilité d'un nouveau type de volume IOPS provisionné. Baptisé io2, ce dernier améliore sa capacité de traitement allant jusqu'à 500 IOPS par Go de stockage.
« Les volumes io2 sont conçus pour offrir une durabilité de 99,999%, ce qui les rend 2 000 fois plus fiables qu'un lecteur de disque standard, ce qui réduit davantage le risque de défaillance du volume de stockage et contribue à améliorer la disponibilité de votre application », a expliqué Jeff Barr, évangéliste en chef chez AWS dans un billet de blog. « Vous pouvez obtenir de meilleures performances de vos volumes EBS, et vous pouvez réduire ou éliminer carrément tout sur-provisionnement que vous auriez pu faire dans le passé pour atteindre le niveau de performance souhaité. » D'après Jeff Barr, Ensemble, ces avantages font des volumes io2 la solution idéale pour vos bases de données et charges de travail hautement performantes et stratégiques. Cela inclut SAP HANA, Microsoft SQL Server et IBM DB2.
Une large disponibilité en Europe
Au cours des dernières années, AWS a amélioré au fil de l'eau le ratio IOPS / Go de ses systèmes de stockage ainsi que la capacité de traitement IOPS par volume EBS, passée de 1 000 en août 2012 à 20 000 en mars 2015 et 64 000 en novembre 2018. Les volumes io2 sont disponibles dans plusieurs régions AWS : US côte Est (Ohio et Virginie du Nord), US côte Ouest (Californie et Oregon), Canada, Europe (Francfort, Irlande, Londres et Stockholm), Asie Pacifique (Hong Kong, Mumbai, Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo, ainsi que Moyen-Orient (Bahreïn).
Commentaire