Pour contrer les applications cloud de Google et Microsoft, IBM a dévoilé sa dernière génération de client de messagerie baptisé Verse, une solution conçue pour enrichir les courriels avec les échanges issus des réseaux sociaux et des forums. « Nous sentions que nous pouvions tirer parti de l'analyse pour construire une expérience qui comprend vos priorités », a déclaré Jeff Schick, directeur général en charge des solutions « sociales » chez IBM (et notamment du RSE Connections), après le lancement de l'application en version bêta mardi dernier. « Nous avons l'occasion de réduire l'encombrement et de créer une priorisation afin d'aider les gens à être plus efficaces dans la façon dont ils utilisent leur boîte de réception. »
Big blue prévoit d'offrir Verse au premier trimestre de 2015 comme un service hébergé sur sla plate-forme cloud. IBM proposera également des applications pour les terminaux iOS et Android qui offriront toutes les caractéristiques de la version pour navigateur.
Comme le client de messagerie Notes, Verse repose sur le serveur d'email Domino. Mais contrairement à Notes, qui était construit sur une architecture client-serveur, Verse est entièrement basé sur le web. À l'avenir, IBM encouragera ses clients à utiliser Verse comme client de messagerie professionnel, sauf pour les entreprises qui ont construit leurs propres applications en utilisant Eclipse, la plate-forme de développement de Notes, a indiqué M. Schick.
Afficher un résumé des contributions de chacun
L'interface de Verse combine les emails avec d'autres sources d'informations issues de ressources internes et externes. Les utilisateurs peuvent entre autre accéder à d'autres logiciels de collaboration d'IBM, telles que l'agenda ou le partage de fichiers. L'interface affiche également un résumé des informations qui pourraient présenter un intérêt pour l'utilisateur. Verse peut ainsi mettre en évidence des rendez-vous et des tâches à venir. Pour des courriels de groupe, il peut générer un résumé des contributions de chacun des participants, et montrer comment chaque partie est liée à une autre dans un contexte commun.
Le calendrier ne s'affiche pas sur une page séparée, mais en bas de celle regroupant les derniers courriels. Ainsi les événements à venir peuvent être rapidement visualisés. Le service peut également trier le courrier en fonction de son niveau d'importance. Durant une courte période d'apprentissage, Verse observe les habitudes de messagerie de l'utilisateur et arrive à estimer quels emails sont les plus pertinents.
La firme d'Armonk a également amélioré les capacités de recherche de sa plate-forme en offrant aux utilisateurs la possibilité de trouver des informations spécifiques non seulement dans les messages électroniques, mais aussi dans les pièces jointes. Enfin, signalons que ce service de courriels offrira un accès au moteur d'analyse du système expert Watson pour traiter des données et effectuer des recherches approfondies sur les données recueillies.
Une concurrence florissante sur le marché du courriel pro
Avec tous ces enrichissements, IBM espère considérablement améliorer l'usage de sa plate-forme de messagerie électronique. Aujourd'hui, près de 108 milliards d'e-mails professionnels sont envoyés tous les jours, selon le cabinet d'études Radcati Research Group. Le marché des plates-formes de courriers électroniques d'entreprise est très concurrentiel, les fournisseurs de services ajoutant rapidement de nouvelles fonctionnalités visant à rationaliser la gestion de l'email par les salariés. Microsoft vient ainsi d'ajouter une fonctionnalité baptisée Clutter à Office365, conçu pour aider à prioriser les courriels. Google teste également une application appelée Inbox, destinées à simplifier la gestion des emails.
Si Big Blue n'a pas révélé le prix de Verse, la firme a toutefois indiqué qu'elle proposera une édition freemium à destination des utilisateurs individuels. Une version du logiciel, qui pourra être exécutée sur site, sera publiée un plus tard en 2015.
Avec Verse, IBM propose une messagerie matinée de réseau social
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Une plate-forme de messagerie d'entreprise avec des passerelles vers les médias sociaux capable d'organiser une journée, c'est ce que propose IBM avec son client Verse.
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