La première journée de VMware Explore qui se déroule à Las Vegas (du 26 au 29 aout) a été l’occasion pour la filiale de Broadcom de donner se vision du marché et de présenter les dernières innovations au sein de ses produits. Cet évènement était attendu par les clients qui nagent un peu en eaux troubles après les différents changements du fournisseur. Hock Tan, CEO de Broadcom a donné le ton dans son discours inaugural, « le futur de l’entreprise est en mode privé, cloud privé, IA privé avec vos données privées » et de tacler « les belles promesses du cloud public qui ont envoûté les dirigeants ». Et pour répondre aux exigences du cloud privé, VMware pousse ses offres VCF (VMware Cloud Foundation) et Tanzu pour le déploiement d'applications cloud native en exploitant les ressources étendues du gestionnaire de clusters de container Kubernetes.

VCF 9 simplifie encore un peu plus le déploiement de cloud privé

VCF passe en version 9 avec des évolutions pour simplifier le déploiement de cloud privé. Ainsi, elle étoffe la fonctionnalité baptisée « import VCF », capable de fusionner des implémentations autonomes de plusieurs solutions du fournisseur. Initialement, elle incluait vSphere, le stockage virtuel avec vSAN et les suites de réseaux virtuels NSX, afin qu’ils soient gérés comme une seule installation VCF. Elle intègre maintenant vDefend et Avi Load Balancer. Sur la partie mémoire, VCF annonce un tiering avancé de la mémoire flash NVMe permettant aux administrateurs de régler les systèmes pour les besoins des applications sollicitant fortement les données, comme l’IA, les bases de données et l’analytique en temps réel. Une fonctionnalité intéressante pour optimiser la mémoire et réaliser des économies.

La plateforme comprend par ailleurs des fonctionnalités multitenant qui étaient auparavant pourvues par Cloud Director. Les équipes IT peuvent ainsi supporter plusieurs organisations et équipes de développement sur la même infrastructure partagée avec une segmentation pour l'accès, la gestion des workload, la sécurité et la confidentialité. Sur la partie protection des données, la suite propose la réplication de snapshot d'une implémentation VSAN vers un autre VSAN afin de protéger les données et la fourniture d’un outil de récupération en cas de ransomware. Le volet sécurité avec vDefend s’enrichit d’une analyste d’impact des règles des firewall distribués pour simplifier la micro-segmentation, de mieux détecter et prévenir les attaques DDoS et le support des environnements VCF étendus. Cette brique sécurité va prochainement accueillir un copilote à base d’IA via le projet Cypress et aider les équipes de sécurité à trier les informations pertinentes et proposer des solutions de remédiation.

Plus d’automatisation et de l’IA pour Tanzu 10

L’autre volet des annonces de VMware Explore concerne Tanzu. Initialement une distribution Kubernetes, Tanzu s'est enrichit au fil du temps en intégrant le PaaS de Cloud Foundry et le framework de développement Spring via l'acquisition de Pivotal en 2019. La version 10 de Tanzu apporte des fonctionnalités supplémentaires comme  le support des environnements air gap (isolés), l’équilibrage global de la charge des serveurs, la mise en réseau avancée avec Avi Load Balancer et des images de VM durcies et des logiciels open source via Tanzu Application Catalog.

Des améliorations sont prévues sur la sécurité du framework Spring pour réaliser des audits de conformité, appliquer des politiques et de remédier automatiquement aux vulnérabilités communes. VMware n’oublie pas l’IA qui s’invite dans Spring via un module nommé Spring AI. Les développeurs Java, par exemple, pourront ajouter des fonctions d'intelligence artificielle à leurs applications sans avoir à apprendre un autre langage tel que Python. Un autre outil de GenAI sur Tanzu établit des connexions sécurisées avec plus d’une centaine de LLM différents par le biais d’une série d’API.

Broadcom n’a pas donnée de date de disponibilité pour les VCF 9 et Tanzu 10. Nos confrères de The Register ont interrogé des clients lors de l’évènement et le lancement des évolutions et améliorations est attendue à la mi-2025.