Ubuntu 16.04, également connu sous le nom de Xenial Xerus, vient d’arriver. C’est la sixième version LTS – Long-Term Support - de Canonical qui l'assortit d'un support de cinq ans pour les entreprises. Elle dispose du nouveau format de package snap conçu pour faciliter l’utilisation de l’OS à travers les postes de travail, les serveurs, les mobiles et l’Internet des objets. Destiné à cohabiter avec le traditionnel format Deb d’Ubuntu, Snap doit simplifier l’installation du logiciel hors des référentiels d’Ubuntu sans compromettre la sécurité ni la fiabilité.
Les formats snap et deb cohabitent dans Ubuntu 16.04.
Parmi les nouveautés, l’hyperviseur de conteneurs LXD ressemble et se comporte comme une machine virtuelle mais fonctionne directement sur la machine (bare metal). Cela signifie que les entreprises n’auront rien à gérer au-dessus comme c’est le cas avec des VM. Avec LXD, on fait fonctionner les tâches sans modification en obtenant un gain immédiat, assure Anand Krishnan, responsable de la division cloud. « C’est ce que nous appelons une machine conteneur et cela convient bien dans les cas où les machines virtuelles sont trop lourdes mais que l’environnement ne se prête pas à Docker ».
LXD fait partie de LXC 2.0, la dernière version du projet Linux Containers.
Ubuntu est l’OS le plus populaire pour les déploiements OpenStack, pointe Canonical. Cette version 16.04 apporte un support complet pour la 13ème version de l’environnement de cloud, dénommé Mitaka, qui vient d'être annoncé au début du mois d'avril. « Nous sommes la seule distribution à être en phase avec Mitaka », pointe Anand Krishnan.
La distribution Linux de Canonical est calée sur la dernière évolution d'OpenStack, Mitaka.
ZFS sur Linux est un système de gestion de fichiers mature largement utilisé dans le cloud et les opérations recourant aux containers sur Ubuntu. C’est maintenant un citoyen à part entière de la v 16.04, cette dernière ajoutant aussi le support de CephFS, un système de fichiers distribués qui fournit une plateforme pour du stockage à grande échelle pour les traitements en clusters en technologies ouvertes.
ZFS est maintenant intégré directement à Ubuntu.
Avec 16.04, Canonical s’ouvre aussi des opportunités dans la banque et l’assurance. L’OS couvre maintenant un large éventail de plateformes, depuis les terminaux ARM comme le Raspberry Pi où il est embarqué en passant par les machines à puces Intel et AMD et jusqu’aux mainframes z d’IBM. C’est la première fois que le support des mainframes est fourni avec Ubuntu.
Le mainframe z d'IBM supporte la version 16.04 de la distribution Linux.
LibreOffice 5.1 est le logiciel de productivité par défaut, mais les utilisateurs peuvent choisir entre de nombreuses options différentes. Jusqu’à présent, on utilisait l’Ubuntu Software Center pour installer les logiciels externes. Cette fois, l’outil est remplacé par Software application de Gnome, également connu sous le nom d’Ubuntu Software.
La suite bureautique LibreOffice 5.1.
Ubuntu 16.04 LTS est basé sur le noyau Linux series 4.4 qui bénéficie également d’un support à long terme fourni avec un support à long terme. Parmi les outils de développement, Python a été mis à jour vers 3.5 series, Docker a évolué vers la 1.10, PHP vers la 7.0 et MySQL à la 5.7. On y trouve aussi Juju 2.0 (pour le déploiement des applications sur le cloud) et glibc 2.23.
Ubuntu 16.04 s'utilise avec les dernières version de Python 3.5 et PHP 7.
Ubuntu 16.04 inclut aussi la version 45 du navigateur Firefox de Mozilla, ainsi que Chromium 48 et Gnome Calendar. Toutes les applications et bibliothèques par défaut ont été portées pour pouvoir utiliser WebKit 2.
Firefox 45 est inclus dans la distribution.
Enfin, la dernière version d’Ubuntu a aussi reçu le support de Microsoft puisque celle-ci est disponible sur son cloud Azure. La mise à jour de l’OS est disponible gratuitement au téléchargement et sa tarification destinée aux entreprises propose par ailleurs différentes options.
Pour info, la Ubuntu-Mate 16.04 LTS est également disponible.
Signaler un abus