Selon les dernières statistiques de The Cloud Market, Ubuntu représente désormais 59 % de toutes les images tournant sur la plate-forme Amazon EC2. Les images Windows comptent pour 8 %, les 33 % restants étant répartis entre les autres distributions Linux. Cette popularité d'Ubuntu est due aux mises à jour régulières du système d'exploitation, à l’accès facile aux images et au support de classe entreprise fourni par l’éditeur. Plus, bien évidemment, la gratuité de la licence. La toute dernière version 15.04 d’Ubuntu alias « Vivid Vervet » consolide ces atouts et renforce les fonctions cloud. Par exemple, les fournisseurs de cloud doivent gérer des infrastructures hétérogènes, depuis le noyau jusqu’à la couche de virtualisation. Depuis 2013, les images d’Ubuntu sont certifiées pour Amazon, HP Cloud, et Microsoft Azure, et depuis peu l’OS supporte les plates-formes Google Cloud, Joyent, CloudSigma, et Fujitsu, pour ne citer que celles-là. Depuis 2011 également, Ubuntu supporte le projet d'infrastructure cloud OpenStack, et cette dernière version offre un support étendu au framework.
Le support d’OpenStack
« Vivid Vervet » supporte la dernière version d’OpenStack, alias « Kilo ». Elle inclut notamment une mise à jour de la pile réseau et du service de fédération d'identité d’OpenStack. La version 15.04 comporte également l‘hyperviseur Linux LXD, qui fonctionne avec OpenStack. Selon Ubuntu, LXD peut mettre en route de nouvelles machines en moins d'une seconde, avec une sécurité matérielle qui empêche les applications de s’espionner. De façon générale, l’isolement des applications cloud est obtenu en faisant tourner une application par machine virtuelle, chaque machine exécutant son propre système d'exploitation et ses propres bibliothèques. Et avec les conteneurs, il est possible d’isoler les applications tout en partageant le même système d'exploitation, ce qui augmente l'efficacité et réduit les temps de rotation.
LXD partage certains éléments en commun avec Docker et Canonical promet de faire profiter ce dernier des fonctions de sécurité et d'isolement de LXD. Canonical a également déclaré qu’elle cherchait à renforcer les liens entre les conteneurs et les interfaces de stockage et de réseau, à l’image de ce qu’offrent déjà les machines virtuelles. Pour ce qui est des conteneurs, Vivid Vervet est la première version à disposer d’une version stable de Snappy Ubuntu Core, une édition allégée du système d'exploitation destinée justement à fonctionner dans les conteneurs et dans les appareils de petite taille. En juin dernier, Canonical a également annoncé que les images Ubuntu étaient certifiées pour les conteneurs Triton de Joyent, ce qui permet de supprimer les couches de virtualisation et d’exécuter les images directement sur le bare metal.
Une interface desktop familière
L‘utilisateur verra peu de changements dans le bureau de la dernière version d'Ubuntu. Les principales applications ont été mises à jour, le violet remplace l'orange dans l'arrière-plan par défaut, et les applications donnent désormais accès à des menus locaux par défaut. Inutile par contre de chercher l’Ubundu Developer Tools Center, rebaptisé Ubuntu Make. Ce dernier a été simplifié pour faciliter l’installation d’outils de développement, de l’éditeur, de bibliothèques, et de kits de développement logiciels. Sous le capot, Ubuntu 15.04 a remplacé le système d'initialisation Upstart, qui se met en route dès le démarrage du système, par le système alternatif Systemd récemment adopté par Debian.
Avec l'intégration de Facebook, Flickr, Google, AIM, Windows Life, Salut, Japper, et Yahoo, Ubuntu continue sa poussée vers le web social. Par exemple, un utilisateur pourra effectuer des recherches de photos et de documents sur ses réseaux favoris, ses services cloud et en local. Malheureusement, il arrive qu’Unity Dash affiche des informations météo, des entrées Wikipedia, et d'autres résultats qui n’ont par été requis. Mais il est possible d’y remédier dans la section Confidentialité et Sécurité des Paramètres Système. Les particuliers qui utilisent Ubuntu pour faire tourner un serveur de média en local devront installer les codecs multimédias, qui ne sont pas livrés préinstallés pour des raisons de brevets. Ubuntu propose de les installer lors de la première installation, mais il est possible de les installer ultérieurement à partir d’Ubuntu Software Center.
Pas encore pour l'utilisateur lambda
Selon nos confrères de Computerworld qui ont installé « Vivid Vervet » sur un ordinateur portable 64 bits intégrant un processeur Intel quad core I5-3230M cadencé à 2,6 GHz et doté de 8 Go de mémoire, le système 15.04 occupe 600 Mo environ. Ceux-ci ont également installé un bureau un peu plus rapide. Globalement, l'installation et le démarrage ont été assez rapides, et ils ont pu utiliser l'ordinateur directement après le login. L'installation par défaut est simple et conviviale. Néanmoins, comme avec les versions précédentes, l'installation personnalisée reste peu intuitive. Le lanceur d'application se positionne encore dans la barre latérale gauche où l’on retrouve Firefox et les applications de traitement de texte, de tableur et de présentation de LibreOffice à portée de clic.
Au cours de la dernière décennie, la présence de Linux a très légèrement augmenté, passant de moins de 1 % à près de 2 % aujourd'hui. OpenOffice - ou LibreOffice - a longtemps été une alternative intéressante à Windows Office. Par ailleurs, les applications cloud peuvent désormais remplacer à peu près tout logiciel courant en usage sur une machine desktop. En théorie, Linux pourrait aujourd’hui convenir à tous. Et la distribution Ubuntu, la plus répandue des OS Linux, pourrait faire figure de concurrent de premier plan. Malheureusement, même avec cette version, Ubuntu ne peut pas prétendre remplacer Windows. Ubuntu offre une alternative moins conviviale, et légèrement moins chère, mais ne permet pas de faire tourner des applications traditionnelles.
Ubuntu sur mobiles
À ce jour, on ne trouve que 1756 applications sur l’Ubuntu App Store non officiel, uApp Explorer. En effet, il n’existe pas de boutique officielle en ligne, mais il est possible de trouver des apps pour les mobiles Ubuntu eux-mêmes. La plupart des apps incontournables sont introuvables ou renvoient à des liens vers des versions sur site. Par exemple, on ne trouve ni DropBox, ni Angry Birds, ni Netflix, ni Hulu, ni Snapchat ou Pandora. Google Maps est une application web, de même que Facebook, Instagram, et Spotify. Le jeu 2048 est en natif, mais ce n’est pas la version originale. En fait, il semble que les quelques applications natives de cette boutique sont des clones. Ce problème de la poule et de l'œuf s’avère bien pire pour Ubuntu qu’il ne l’est pour Microsoft, sans la possibilité de se retrouver sous une marque commune, ni d’incitation financière pour attirer les développeurs d’applications. Pour leurs besoins, certains développeurs ont bien créé une app pour connecter leur téléphone ou leur tablette sur un desktop Ubuntu. Mais cela ne remplacera pas le smartphone ou la tablette multimédia de monsieur tout le monde.
La version 15.04 ne bénéficie pas d’un support à long terme. Cela signifie qu'elle sera mise en retraite dans neuf mois. Ce qui ne sera pas le cas de la future version Ubuntu 16.04 attendue pour avril 2016, qui bénéficiera d’un support de cinq ans. Sauf besoin spécifique, nous conseillons aux utilisateurs d'Ubuntu d'attendre la sortie de cette future version.
Bonjour à tous,
Signaler un abusPour disposer des avantages de linux tout en travaillant avec MS Office et libreoffice, Clear Cloud Services lance MyBO CloudBoxOffice le 30 septembre 2015.
Qu'est ce que MyBO CloudBoxOffice ?
C'est un bureau virtuel linux sans aucune installation de logiciel ni de paramétrage à réaliser sur sa machine.
Pour découvir, il suffit de :
1/ remplir le forumlaire de demande d'un compte gratuit sur le site de Clear Cloud Services
2/ télécharger l'application cliente pour windows
2a/(bientôt disponible sur un stick PC préconfiguré avec le client)
2b/ appli HTML5 en développement prévue en 2016
3/ Se connecter et vous disposer d'un bureau linux accessible partout.
4/ La cerise sur le gateau est l'application de stockage/partage qui est couplée avec le bureau virtuel
5/ stockage du compte de test = 10GO
Bonne découverte
Claude.D
Bonjour,
Signaler un abusA vous lire tous, on se demande pourquoi tant de linuxiens critiquent UNITY ou GNOME 3... Qui se souvient d'un bug du kernel sur la Ubuntu 11.11 qui empêchait la lecture des DVD venant du commerce ? Des sites entiers regorgent de plaintes concernant le plantage régulier de dépôts médias sur Opensuse ! Et je ne parle pas des périphériques dont le fonctionnement est erratique non pas d'une distro à l'autre, mais d'une version à l'autre (exemple des clefs usb 3G). Peut-on imaginer un débutant tapant des lignes de commande interminable pour trouver une alternative viable à la disparition de Medibuntu ? Linux est fait pour des personnes qui pensent l'informatique comme un loisir, tandis que Windows est fait pour ceux qui pensent l'informatique comme un outil. On passe plus de temps sur Linux à faire de la maintenance (MAJ dépôts et autres) qu'à s'en servir. Je respecte mais en situation professionnelle, c'est peu apprécié par les supérieurs qui te paient comme chargé de mission et pas comme administrateur système. Longue vie à la diversité et à la bonne foi.
Quelle somme !
Signaler un abusPlusieurs mois pour rédiger un court article recyclant des poncifs éculés.
Une réussite !
N'oubliez pas la version d'octobre pour ubuntu...
La distribution est sortie en avril. 5 mois plus tard, après des centaines d'articles sur un w10 qui n'était même pas encore dispo, LMI se décide à sortir un article sur le cloud orienté pros. Vous trouvez pas la ficelle un peu grosse ?
Signaler un abus@Visiteur6759
Utilisez Synaptic qui lui propose tous les paquetss "officiels", et non une sélection (forcément) orientée grand public via la logithèque Ubuntu. Quand au terminal, même microsoft y est revenu dernièrement et pour cause : les libristes savent à quel point l'outil a son utilité avérée en administration. Mais c'est vrai que pour des gens que l'on a éduqué à coup d'interfaces graphiques, revenir aux fondamentaux et devoir maîtriser la ligne de commande reste la base du métier d'administrateur.
@Visiteur6747
Vous avez tout à fait raison de souligner que windows n'est plus une référence, et je rajouterai que mac non plus. GNU/Linux reste le seul OS à proposer plusieurs interfaces graphiques riches et conviviales, dont certaines évidentes à prendre main pour des débutants en informatique. Quand aux logiciels, il me faut avouer que je préfère largement ceux de GNU/Linux à ceux de windows, surtout quand j'observe le délire Fisher Price actuel. Avec w8 et w10, on atteint les sommets de la connerie et de l'inutilité. Il a fallut 4 ans à Canonical pour comprendre qu'Unity ne passerait pas. Combien de temps faudra t'il à microsoft pour comprendre que son interface est conne, lourde et inutile sur le poste de travail, pour ne pas dire qu'on nage clairement dans la régression depuis w8 ?
Ubuntu a dès le départ visé l'utilisateur lambda et a réussi sur ce point il y a plusieurs années.
Signaler un abusIl faut juste différencier l'inertie du grand public et les pré-installations massives de Windows accompagnées de campagnes commerciales de la capacité de Linux d'être convivial pour l'utilisateur lambda.
Et plus fondamentalement, je rejoint tout ceux qui s'étonne de la position de l'article et du manque total d'arguments factuels (quels logiciels, quelles fonctionnalités ?).
J'utilise Ubuntu Studio sur mon pc desktop et j'ai tous les logiciels montage video audio et dessin que je souhaite, chose qui n'était pas possible avec windows. J'ai trouvé ubuntu aisé à installer car on peut faire ça de manière automatique où c'est le logiciel qui prend tout en charge. J'apprécie aussi la rapidité des mises à jour par rapport à windows et le fait qu'on ne doive pas vérifier chaque programme séparément vu que tout se fait en une seule et même fois. On zappe aussi rapidement entre les bureaux multiples sous ubuntu d'un seul clic de souris. windows n'en est pas encore là.
Signaler un abusLinux Ubuntu n'est pas vraiment fait pour les utilisateurs lambda quoi que veulent faire croire les anti-Windows. J'utilise Ubuntu 14 quasi tout le temps sur mes ordinateurs à la maison et parfois Windows (MacOS au bureau). Je vois mal un lambda s'enquiquiner avec le terminal pour installer des applications en dehors du store d'Ubuntu car il n'y a pas toutes les apps dans le store. Rien que pour installer un app comme SopCast c'est très peu conviviale sur Ubuntu.
Signaler un abusbonjour,
Signaler un abusje pense que vous n'avez probablement pas utilisé Ubuntu. En effet, dire que cet OS est moins convivial et accessible à monsieur tout le monde est totalement faut. J'utilise depuis plusieurs années Ubuntu et je puis vous certifié que tous les amis qui passent à la maison, ainsi que leurs jeunes enfants, ont tous utilisé sans aucune question mes 2 PC équipés d'Ubuntu. Par ailleurs cet OS est très stable et bien plus performant que Windows, y compris sur d'anciens PC avec peu de RAM et un petit CPU.
Bref, avant de sabrer cet OS au profit de Windows, soit vous indiquez votre intérêt pour MS, soit vous l'utilisez réellement.
Vous être bien peu crédible.
L'utilisateur "lambda "ne tient pas a payer un P C équipé de MAC .Quand a windows certains disent windaub moi unbuntu me convient bien et me suffit pour une utilisation courante et en plus en interface
Signaler un abusmate c'est sympa et rapide meme sur vieux p c .amitiés
pour installer des applications traditionnelles comme MS office ou Photoshop il faut disposer d'une licence payante et ça ne concerne donc pas grand monde.
Signaler un abusJ'ai jamais entendu parlé de Windows Office mais seulement de Microsoft Office.
Effectivement quand Ubunbtu est distribué gratuitement, c'est "légèrement moins chère".
Sinon, si vous cherchez des stagiaires à la rédaction, je peux vous envoyer quelques CV.
+1 pour avoir une explication de "ne permet pas de faire tourner des applications traditionnelles."
Signaler un abusSi l'on doit comprendre "les logiciels Windows", ou "les applications Android" alors cet argument implique de la même manière que MacOS n'est pas "encore" pour l'utilisateur lambda non plus...
Idem pour ce qui est de la convivialité, j'aurais aimer lire les manquements principaux selon vous.
Je suis un peu déçu de lire entre les lignes d'un article de ce genre que Windows soit pris comme une référence à atteindre alors que MacOS (par exemple) montre qu'un OS peut fournir une expérience utilisateur DIFFERENTE de Windows tout en répondant au besoin d'un utilisateur lambda. De plus, Android a été adopté massivement sur les smartphones et tablettes, cela montre bien que le paradigme Windows n'est pas de facto un standard dans l'informatique grand public, ni un but à atteindre.
>À ce jour, on ne trouve que 1756 applications sur l’Ubuntu App Store non officiel, uApp Explorer. En effet, il n’existe pas de boutique officielle en ligne, mais il est possible de trouver des apps pour les mobiles Ubuntu eux-même
Signaler un abusBonjour,
Alors juste pour signaler qu'une erreur:
Uapp Explorer n'est pas un store. Et il existe un store officiel. Le store officiel ne dispose pas (encore?) d'une version web comme le PlayStore, mais se consulte via une 'scope' depuis Ubuntu. Ce store étant compatible rest (API json) un développeur tier s'est amusé à faire un catalogue qui affiche les données du store officiel. Je précise qu'il ne fait qu'afficher les données du store officiel: si l'on clic sur le bouton installer, on est redirigé vers la page de l'application sectionné sur la scope ubuntu store (si on est sur une machine compatible tel qu'un téléphone ubuntu)
En espérant vous avoir éclairé sur ce point, en effet, il y a d'autres de points à revoir dans cet article, pardonnez-moi de ne pas avoir le temps de tous les souligner, j'ai du temps à consacrer à mon travail...
Librement
>À ce jour, on ne trouve que 1756 applications sur l’Ubuntu App Store non officiel, uApp Explorer. En effet, il n’existe pas de boutique officielle en ligne, mais il est possible de trouver des apps pour les mobiles Ubuntu eux-même
Signaler un abusBonjour,
Alors juste pour signaler qu'une erreur:
Uapp Explorer n'est pas un store. Et il existe un store officiel. Le store officiel ne dispose pas (encore?) d'une version web comme le PlayStore, mais se consulte via une 'scope' depuis Ubuntu. Ce store étant compatible rest (API json) un développeur tier s'est amusé à faire un catalogue qui affiche les données du store officiel. Je précise qu'il ne fait qu'afficher les données du store officiel: si l'on clic sur le bouton installer, on est redirigé vers la page de l'application sectionné sur la scope ubuntu store (si on est sur une machine compatible tel qu'un téléphone ubuntu)
En espérant vous avoir éclairé sur ce point, en effet, il y a d'autres de points à revoir dans cet article, pardonnez-moi de ne pas avoir le temps de tous les souligner, j'ai du temps à consacrer à mon travail...
Librement
"Ubuntu ne peut pas prétendre remplacer Windows"
Signaler un abusVous prenez vraiment vos délires pour des réalités ! Déjà un particulier aura tout intérêt à virer windows et à le remplacer manu militari par un OS libre qui fait parfaitement l'affaire, mais même en entreprise, les récents produits de microsoft commencent sérieusement à lasser, et il n'est plus rare de trouver du poste client GNU/Linux - et je parle même pas des serveurs où GNU/Linux fait des merveilles.
Encore heureux qu'on n'y trouve pas des mouchards comme Angry Birds : cherchez "Angry Bird" et "NSA" dans les moteurs de recherche !
Signaler un abusIl y a bien une version de dropbox pour linux, va falloir apprendre à utiliser google. La plupart des logiciels modernes faits par les grands comptes ont une version Linux car ces OS deviennent incontournables, au moins pour les développeurs :)
Signaler un abusbonjourLINUX version unbuntu 15.04 doit etre la suite de truty tar.Les applications a gauche ne me conviennent pa j'ai la version interface en mate .Pour l'utilisareur moyen linux est bien suffisant les 3/4 des réparateurs utilisent linux et le conseillent que pensez vous de la version mint 17.amities
Signaler un abusubuntu fait tourner toute les applications windows ou presque grace a l'émulation qui est aussi rapide que sous windows avec un i5 et 8gb de ram. ubuntu démare en 2 seconde sur mon pc avec ssd et est beaucoup plus rapide convivial et sécurisé a mon sens que windaube 8/10
Signaler un abusL'application Wine permet de faire tourner des programmes windows "anciens" c'est à dire par basés sur .net.
Signaler un abusencore un "journaliste" qui parle sans réfléchir.
Signaler un abussi vous voulez en avoir le coeur net, tester ubuntu vous même plutot que de croire des personnes dont vous ne savez pas si la parole a une valeur ou non
Si les applications "traditionnelles" sont les applis Android par exemple, on ne les trouve que sur Android, les applis Microsoft sont sur windows. Par contre sur Ubuntu on trouve toutes les applications traditionnelles linux.
Signaler un abusPour le lanceur d'applications à gauche, c'est super en fait. Je le mets aussi à gauche sur windows, je conseille cette pratique: en bas c'est habituel, OK, mais c'est nul.
C'est a dire que MS word ou Adobe photoshop ne tourne pas nativement, il y a des équivalent ou des possibilité d'émulation, mais pour celui que veux avoir exactement les même logiciels que sous windows, c'est compliqué.
Signaler un abus" mais ne permet pas de faire tourner des applications traditionnelles."
Signaler un abusc'est-à-dire ?