Alors que Google annonçait hier sa stratégie visant à renforcer Hangouts sur le marché des entreprises, Microsoft lance officiellement Teams. Son outil collaboratif qui était en bêta ouverte depuis fin décembre est maintenant disponible pour l’ensemble des utilisateurs de la suite Office 365 dans sa version Business Essentiel. « Teams ne vient pas par-dessus Office 365, il en devient un socle » a déclaré ce matin Carole Bénichou, directrice de la division Office 365 de Microsoft France, lors de la présentation de la solution. Ainsi Teams devient le point d’entrée commun à l’ensemble des briques de la suite bureautique de l'éditeur.
En effet, la plate-forme qui fonctionne sur le principe de groupe de travail, composés via l’Active Directory, intégré nativement, ou les groupes Office 365, permet à chaque utilisateur de paramétrer son écran d’accueil et d’y faire figurer ses applications One Note, PowerPoint, Power BI, etc. Des connecteurs permettent aussi d’intégrer des solutions tierces dont Hootsuite Intercom, et Zendesk ou encore des pages web. Contrairement à Slack, qui devrait s’afficher comme son principal concurrent, Teams n'intègre pas encore les solutions de stockage cloud telles que Box, Google Drive ou Dropbox. « C’est une fonctionnalité qui devrait arriver dans les prochains mois », tempère Alexandre Cirpiani, chef de produit Office.
Une synchronisation en ligne et hors-ligne
Concrètement, les utilisateurs pourront créer des espaces de travail par projet ou fonction. L’ensemble des documents qui seront ensuite ouverts et traités dans ces espaces (Word, One Note, Excel, PowerPoint, etc) y restent rattachés et sont synchronisés en permanence avec les autres membres du groupe. Ils sont aussi accessibles en passant directement par leurs applications d'origine, même hors connexion, et là aussi synchronisés pour les autres membres du groupe.
Pour l’aspect communication, Teams embarque évidemment une solution de messagerie instantanée et une autre pour la visio-conférence. Celles-ci peuvent d’ailleurs s’organiser en un clic depuis un document et être poursuivies alors que les équipes s’affairent à d’autres tâches au sein de Teams. A noter également que l’utilisation du Bot Framework de Microsoft permet d’intégrer directement des bots dans la partie messagerie instantanée. Lors de la démonstration qui nous a été faite, Alexandre Cirpiani a par exemple montré l’usage du bot Polly pour l'organisation de sondages auprès des autres membres du groupe de travail. Reste que si Teams est déjà traduit dans 19 langues, la majeure partie des bots disponibles nativement restent en anglais.
Une bêta très fréquentée
En poussant directement sa solution à travers Office 365, Microsoft espère en tout cas rencontrer une adoption rapide pour Teams. Et certaines entreprises ont déjà franchi le pas. D’abord, Microsoft assure que 70 % des sociétés du CAC 40 ont plus ou moins activement participé à la bêta. C’était aussi le cas de la ville de Versailles et de l’agglomération Versailles Grand Parc qui regroupe 19 communes. Leur DSI, Guillaume Ors a fait le choix de déployer la solution day one. « Nous cherchions une solution collaborative qui s’intégrerait rapidement à notre SI. Nous étions déjà sous Office 365 », explique le dirigeant.
Dès la bêta il est séduit par Teams, tant pour ses fonctionnalités que pour le coût. « Si nous avions dû passer sur Slack, l’intégration du SSO à l'AD nous aurait coûté environ 180 K€ par an. Avec Teams, c’est déjà compris dans le prix de la licence Office 365 », explique Guillaume Ors. Il commence alors à tester l’outil au sein de la DSI. « Nous avons débuté à deux avec un collègue puis avons fait passer le message à d’autres collaborateurs. En un mois, nous nous sommes retrouvez avec 200 utilisateurs actifs par un simple effet de cascade », indique le responsable informatique. Aujourd’hui, la solution a été déployée auprès de 1 200 collaborateurs. A noter que la DSI y a également intégré un bot conçu par Eryem pour répondre aux questions fréquentes des collaborateurs et servir d’annuaire. « Clairement, même s’il reste quelques bugs à corriger, nos équipes ont gagné en efficacité et trouvent beaucoup plus facilement les documents dont ils ont besoin pour travailler », conclut M.Ors.
Les intégrateurs sont prêts
Microsoft devrait présenter d’autres cas clients le 22 avril prochain lors d’un évènement dédié à ses solutions Office. Tout semble en tout cas prêt pour que Teams soit massivement distribué auprès des clients Office 365. L’éditeur est d’ailleurs en train de former ses revendeurs et intégrateurs sur sa solution. A noter également que des vidéos et des kits de prise en mains sont disponibles sur le site de la firme de Redmond.
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