L'entreprise de services numériques Open vient de lancer une plateforme de création d’applications mobiles conçue pour rendre les directions métiers plus autonomes dans la génération d’apps natives pour iOS et Android. A travers une interface web simple d’utilisation, celles sont générées sans code à partir des usages préinstallés : présentation, cartographie indoor, annuaire, actualités, bons plans, galerie, services, messagerie, formations, etc. Environ 180 fonctionnalités de personnalisation sont proposées : gestion de bibliothèques de contenus, accès à des bibliothèques tiers, choix de thèmes, paramétrage des polices de caractères, etc. Le déploiement vers l’Apple Store et la boutique Google Play peut se faire en moins de deux semaines, assure Open dont l’un des objectifs est de réduire les délais de mise sur le marché des apps.
Parmi les exemples d’applications déjà réalisées par des clients, Open cite la dématérialisation d’une carte étudiante par une grande école, avec un plan du campus, ou encore l’app créée par une collectivité locale pour fournir une cartographie et des informations sur les services publics disponibles. Un groupe pharmaceutique a par ailleurs élaboré plusieurs prototypes pour ses collaborateurs avec des fonctions de cartographie indoor, de tchat, d’enquêtes et de campagnes de notification.
Exemple d'une app développée pour une commune avec les services proposés, les événements à venir et la localisation des infrastructures publiques.
Une fois l’app déployée, la plateforme permet aussi d’interagir avec les utilisateurs de terminaux mobiles qui l’auront téléchargée, par exemple en adressant des notifications à certains utilisateurs sur des zones géographiques sélectionnées pour partager avec eux des contenus personnalisés. Une fonction de segmentation permet d’envoyer des notifications en fonction de la position des utilisateurs, explique le site de la plateforme. Cette dernière intègre la technologie de Mapwize pour cartographiez les immeubles, localiser et gérer les points d’intérêts (magasins par exemple), proposer des itinéraires ou indiquer la disponibilité de salles, par exemple. Swizi est également couplé avec Stimshop qui permet des interactions à partir de l’émission d’ultrasons, par exemple pour contextualiser une app en fonction du lieu.
A partir de 990 euros par mois
Selon Groupe Open, sa plateforme permettra aux entreprises de diviser par 5 le coût moyen d’une application (estimé à 90 000 euros par le baromètre des usages mobiles publié en juin 2017 par Open-EBG). Une API permet d’intégrer des données dans l’app mobile. Par ailleurs, des développeurs peuvent également créer des plugins spécifiques à insérer dans Swizi.
La plateforme Swizi est accessible à partir de 990 euros par mois pour le Studio et le Player. Le Studio permet de configurer les apps et d’en gérer les contenus après leur déploiement, le Player permettant de son côté de les visualiser avant de les déployer sur les app stores. Une version plus complète, accessible à partir de 2 000 euros par mois permet d’accéder en plus à l’API, au Desk (suivi des tickets et release, monitoring de la plateforme, documentation en ligne des API…) et à Swizi Plugin.
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