Dans la continuité de la Semaine Européenne du Codage (l’EU Code Week qui s’est déroulée du 15 au 23 octobre dernier), Orange organise les 16 et 17 novembre 2016 l'opération SuperCodeurs, un programme d’initiation au code informatique et à la robotique ciblant les enfants âgés de 9 à 13 ans. Animés par 650 coachs d’Orange, aux côtés d’associations partenaires, 29 ateliers gratuits de codage se dérouleront pendant deux jours dans 21 villes de France, dont Paris, Strasbourg, Orléans, Echirolles, Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne), ou encore Béthune (Hauts-de-France). Plus de 2 500 enfants seront amenés à concevoir dans un cadre collaboratif, des jeux et petites animations, en s’appuyant sur Scratch, une plateforme spécialisée dans l'accompagnement des plus jeunes aux principes et aux possibilités du code. Dans le cadre de cette 3ème édition, des sessions seront également consacrées à la découverte des caractéristiques de base de la robotique. Les enfants apprendront ainsi à programmer le petit robot éducatif Thymio et seront également initiés au langage visuel Aseba.
Des ateliers d’initiation mais aussi des stages pour les collégiens
13 collèges sont associés à l’organisation d’ateliers soit près de 1 500 collégiens dont plusieurs appartiennent au Réseau Education Prioritaire (REP). Ces animations complètent les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4 qui intègrent le code depuis septembre 2016. Des étudiants de l'école informatique ECE participeront à certains ateliers aux côtés des formateurs d’Orange,
A partir de janvier 2017, dans le cadre du stage d’observation réalisé par les collégiens en 3ème , Orange proposera des stages collectifs SuperCodeurs au sein de l’ensemble de ses services. D’une durée d’une semaine, ils seront composés d’une découverte de l’entreprise et de ses métiers ainsi que d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Des cours seront délivrés par des salariés appartenant aux communautés des développeurs issus des Orange Labs et des code-rooms de l’opérateur.
Scratch langage graphique opensource du MIT permet de découvrir très simplement la programmation par scripts c'est a dire une façon de penser analytique et logique et souvent créative. Le langage est ludique permettant de créer des jeux simples. Possibilité d'interfacer ses jeux simplement par commandes vocales ou caméra.
Signaler un abusCréer ses jeux plutôt que de n'être qu'un simple consommateur est structurant pour l'enfant. La programmation ne se substitue pas aux fondamentaux scolaire mais permet une mise en commun de plusieurs compétence dont un apprentissage par binôme.
Class Code de l'INRIA, Supercodeurs d'Orange sont avant tout des démarches de milliers informaticiens passionnés reprises et encouragées par des institutions. Mais à la base c'est le partage qui compte.
Je vous recommande les tutoriel Scratch du MIT et Class Code de l'INRIA.
Mais je vous accorde bien volontier que la plomberie, la cuisine, le jardinage ou l'astronomie, bref tout savoirs pratiques et parfois créatifs transmis avec bienveillance et patience sont tout aussi utile au développement intellectuel et humain des jeunes.
Les informaticiens eux transmettent ce qu'ils savent faire: les bases du codage
Grégoire, Supercodeur et coach
@Arsene Lupin En France le métier de "codeur" n'est pas considéré généralement. Aussi l'on laisse n'importe qui faire n'importe quoi et presque à n'importe quel prix.
Signaler un abusPourquoi veut-on former les enfants à la programmation et pas à la plomberie ou au séquençage génétique ?
Signaler un abusNe ferait-on pas mieux de prioriser les bases en français et calcul, puis de leur donner les outils nécessaires pour acquérir un esprit critique ?
@Visiteur9896: je partage votre avis, sauf l'avant-dernière phrase ("Certains en France aiment à croire que le codeur est le mineur du 21 siècle") que je ne comprends pas (?)
Des opérations gadgets comme celles-ci relèvent plus de la com qu'autre chose.
Signaler un abusRappelons les fondamentaux : l'informatique c'est difficile, les enseignants ne sont pas formés, il faut des années pour être bon.
Certains en France aiment à croire que le codeur est le mineur du 21 siècle. Ce n'est pas le cas en Californie.