L’un des avantages mis en avant par les fournisseurs d’applications SaaS, c’est leur capacité à apporter plusieurs fois par an des améliorations fonctionnelles à leurs utilisateurs. Chez Salesforce.com, les mises à jour Spring, Summer et Winter rythme l’année avec une régularité de métronome. Tous les quatre mois, l’éditeur récapitule dans un document de quelques centaines de pages les nouveautés apportées à ses applications cloud (Sales, Service, Marketing, Cloud, Analytics, etc.) ainsi qu’à sa plateforme de développement Force.com. Celles-ci sont progressivement mises à la disposition des entreprises utilisatrices. Certaines fonctions en bêta sont accessibles dans les environnements de développement mais peuvent passer dans les environnements de production pour les clients qui en font la demande. Une partie de ces évolutions résulte des suggestions faites par les utilisateurs via le dispositif IdeaExchange mis en place par l’éditeur.
Parmi les propositions soumises par les clients et arrivées en disponibilité générale fin février figure par exemple Organization Sync. « Elle vient améliorer encore la disponibilité (*) et la continuité de service pour nos clients en leur permettant de créer un environnement de stand by sur lequel passer en cas de problème. Ils choisissent les objets et structures, ainsi que la profondeur d’informations qu’ils veulent répliquer sur cet environnement », nous a décrit Jean-Pierre Dussourd, architecte chez Salesforce.com France. Cette capacité utilise le framework Salesforce to Salesforce qui permet à une entreprise de partager des enregistrements avec d’autres clients de l’éditeur. Une connexion de réplication est créée pour synchroniser les données sensibles sur une autre organisation et basculer vers cet environnement en cas d’interruption de service, programmée (maintenance) ou non. Elle peut être mise en oeuvre pour tous les services de Salesforce, mais elle est particulièrement adaptée aux utilisateurs du cloud Service, ayant un centre d’appels en activité 24/7 et qui veulent limiter au maximum les ruptures de service avec leurs propres clients.
Des recommandations personnalisées sur Community
Spring’15 fait aussi évoluer son cloud Community, l’un des derniers services finalisés, qui permet de créer des communautés pour ses clients, ses partenaires et ses employés. Salesforce enrichit les outils du gestionnaire de communautés en complétant les fonctions de la console qui lui permet de visualiser et analyser l’activité, consulter le nombre d’adhérents et voir quels sont ceux qui publient, modérer les interventions, configurer les éléments de réputation des participants, gérer les différents thèmes abordés, etc. Une fonctionnalité proposée en mode bêta permet maintenant de gérer les thèmes (topics). Pour bâtir des communautés sur la charte graphique de l’entreprise, des outils ont été ajoutés à Community Builder.
Community Builder permet de constituer des communautés aux couleurs de l'entreprise.
Le template en self-service Napili -qui permet aux utilisateurs de poster des questions à la communauté et de rechercher des articles- a également évolué. On peut maintenant l’utiliser pour personnaliser des recommandations dans les fils. Une nouvelle vue a été ajoutée dans Napili pour permettre aux utilisateurs connectés de consulter leurs paramètres personnels. Jean-Pierre Dussourd explique aussi que l’on peut faire évoluer une communauté tout en conservant l’historique des évolutions.
Livraison du Salesforce 1 Mobile SDK for Windows
Dans la plateforme Force.com, la mise à jour Spring 15 apporte le kit de développement Salesforce 1 Mobile SDK for Windows. Il va permettre de concevoir des apps mobiles pour l’OS mobile de Microsoft, en relation avec les clouds de Salesforce. Jusqu’à présent, seuls les univers iOS et Android étaient couverts. Le partenariat avec Microsoft renforce aussi la communication entre Salesforce et le serveur de messagerie Exchange avec une synchronisation serveur à serveur. Les utilisateurs disposaient déjà d’une intégration entre Chatter et SharePoint.
Une synchronisation entre Exchange et Salesforce entre les contacts et les événements gérés dans le CRM et ceux que l'utilisateur consulte dans sa messagerie.
Par ailleurs, depuis l’interface Outlook, l’utilisateur aura désormais accès au CRM complet. Toutes les applications de Salesforce et tous les processus et objets métiers du CRM seront accessibles à partir d’un client Outlook. Enfin, du côté des fonctionnalités destinées aux forces de vente (Sales Cloud) de la Spring 15, Jean-Pierre Dussourd met en avant deux nouveautés : Sales Path et Duplicate Management.
Avec Spring 15, le cloud Sales propose un parcours pour guider le cycle de vente. (agrandir l'image)
Sales Path va guider les commerciaux à travers les différentes étapes d’un processus de vente pour les aider à conclure plus rapidement des affaires. « Le ramp-up d’un commercial dans l’entreprise s’en trouvera également facilité », note l'architecte. Quant à Duplicate Management, il apporte de nouvelles façons d’éviter l’introduction de doublons dans les contacts.
(*) Salesforce.com indique un taux de disponibilité de 99,97% sur les services de sa plateforme.
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