Dans le cadre de la loi sur la réduction de l'empreinte environnementale du numérique du 15 novembre 2021, article 35, les communes de plus de 50 000 habitants doivent définir une stratégie numérique responsable, qui indique leurs objectifs sur le sujet et les mesures mises en place pour les atteindre, au plus tard le 1er janvier 2025. Avec près de 300 000 habitants sur son territoire, Clermont Auvergne Métropole est donc directement concernée par cette obligation. Pour s'y préparer et accélérer dans la démarche de réduction de son empreinte carbone, la direction des usages numériques de la métropole clermontoise a décidé de confier à Spie ICS une mission d'accompagnement et de préparation de la stratégie numérique responsable, en vue de clarifier les objectifs et les indicateurs associés.
Depuis plusieurs années, Spie ICS travaille avec les équipes IT de Clermont Auvergne Métropole sur l'infogérance, l'intégration et la cybersécurité, ce qui lui permet de connaître de façon fine l'environnement IT de la métropole. L'entreprise de services numériques est par ailleurs labellisée numérique responsable (NR) depuis 2021, un label délivré par l'Institut du Numérique Responsable en partenariat avec l'agence Lucie. Dans le cadre de sa mission sur le numérique responsable, démarrée en février 2023 par un atelier de cadrage, l'ESN doit notamment effectuer une cartographie des parties prenantes, établir un diagnostic complet en partenariat avec Infogreen Factory et enfin préparer une première feuille de route.
Avec Spie ICS, Clermont Auvergne Métropole fixe sa stratégie numérique responsable
0
Réaction
Pour se préparer aux exigences de la loi sur la réduction de l'empreinte environnementale du numérique, Clermont Auvergne Métropole a confié à Spie ICS la réalisation d'un diagnostic de maturité et l'établissement d'une feuille de route.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire