Le secteur de la distribution est l'un des piliers de l'activité Cegid. Il couvre la gestion des chaînes de magasins physiques en mettant dans la boucle les sites de e-commerce. Sur ce marché, l'éditeur lyonnais s'est constitué une solide base installée d'un millier d'enseignes avec sa suite logicielle Yourcegid Retail (gestion commerciale, des achats, des terminaux points de vente et du personnel). Il a adapté sa solution à de nombreux segments de produits, dans la mode, l'équipement de la maison, la bijouterie, le footware, la cosmétique, le textile, etc. Ses logiciels équipent près de 25 000 magasins dans 75 pays. « Environ 100 nouveaux comptes s'y ajoutent chaque année et une majorité d'entre eux opèrent à l'international », a souligné ce matin Nathalie Echinard, directeur des marchés verticaux chez Cegid lors d'un point presse à Paris. Des boutiques ouvertes à Moscou et Dubai figurent parmi les derniers déploiements. L'un des points forts avancés par l'éditeur porte sur l'adaptation de l'offre aux contraintes réglementaires de nombreux pays, les plus récents étant le Brésil et la Suède. Au Brésil, par exemple, où Cegid a équipé les boutiques de L'Occitane en Provence, la gestion des taxes est complexe. Il aura fallu 8 mois pour la prendre en compte.
En cette fin d'été, à quelques semaines des salons Equipmag 2014 et e-Commerce Paris, l'éditeur annonce la disponibilité générale de Yourcegid Retail Y2, qui fait évoluer sa suite intégrée et modulaire. L'une des grandes avancées réside dans les capacités d'ouverture vers les applications externes. La mise à disposition de web services s'est généralisée, explique Olivier Chiono, directeur de l'offre Retail. Côté e-commerce, par exemple, la solution peut aussi bien fonctionner avec les plateformes d'Hybris (SAP) qu'avec celles de Magento ou Demandware. Cegid a par ailleurs intégré les fonctions décisionnelles à son offre avec des tableaux de bord, du reporting en self-service (80 rapports prédéfinis sont proposés), de l'analyse multidimensionnelle via Excel et de la visualisation de données.
Gérer les interactions multicanales sous Windows 8
Sur les aspects mobiles, une application a été développée pour équiper les vendeurs en boutiques de tablettes sous Windows 8. Elle apporte des scénarios couvrant tous les canaux d'interaction avec les clients. Baptisée Mobile Clienteling, l'application s'insère dans les projets de « numérisation » des points de vente. Constituée de quatre modules, elle couvre le catalogue produits, les relations client, les ventes et l'analytique.
L'application Mobile Clienteling regroupe quatre modules.
Yourcegid Retail comportait déjà depuis trois ans une app mobile sous iOS pour consulter le catalogue, notamment. Avec l'application mobile sous Windows 8, les conseillers en magasins disposent maintenant de l'historique d'achat des clients et des interactions engagées, sur le web et en boutique. Ils sont aussi renseignés sur les stocks disponibles, actualisés en temps réel, Yourcegid Retail fonctionnant de façon centralisée. Si un produit n'est pas disponible en boutique, le vendeur peut, pour « sauver la vente », proposer au client qui s'est déplacé de recevoir l'article chez lui.
L'application fournit l'historique des achats des clients.
Pour optimiser la productivité du personnel en boutique, Cegid dit s'être tout particulièrement penché sur l'ergonomie de l'interface utilisateur de l'application Mobile Clienteling, en tenant compte des avis remontés des clients. « Nous avons un club utilisateurs très actif », signale au passage Nathalie Echinard. Les projets de déploiement de la solution sur le terrain devront néanmoins prendre soigneusement en compte les problématiques de gestion du changement. Il n'est pour l'instant pas prévu de porter Mobile Clienteling sous iOS, mais de faire évoluer l'app iOS existante.
L'Innovation Store reconstituée sur e-Commerce Paris
Les évolutions de Yourcegid Retail Y2 seront présentées sur Equipmag (16-18 septembre) et sur le salon e-commerce Paris (23-25 septembre), qui se tiendront tous deux à la porte de Versailles. Sur chacun de ces salons, Cegid reconstituera tout ou partie de son Innovation Store, espace d'exposition qu'il a créé dans ses locaux de Lyon pour présenter l'ensemble de ses solutions Retail (la rédaction de LMI s'est rendue sur place il y a quelques mois).
L'offre Yourcegid Retail peut être installée en interne par les entreprises (sous Windows ou Linux, sur bases de données SQL Server ou Oracle) ou être exploitée en mode SaaS. En France, Cegid a noué un partenariat avec IBM pour héberger ses offres cloud. Outre-Atlantique, il s'appuie sur les services de Rackspace. Il n'a pas encore de partenaire hébergeur pour l'Asie. Pour l'instant, seules 80 enseignes sur 1 000 utilisent la version SaaS de l'offre, les clients historiques restant encore « on premise ». Mais sur les nouveaux clients, la proportion s'inverse en faveur du SaaS, constate Nathalie Echinard.
Le marché du retail intéresse de près la plupart des grands éditeurs de logiciels. SAP, Oracle et IBM, notamment, ont également étendu leurs offres sur ce terrain au cours des dernières années, notamment sur l'analyse des données clients et la mobilité. En juin, Oracle a racheté Micros, spécialisé dans les logiciels et terminaux pour points de vente, pour 5,3 Md$.
Avec son offre retail, Cegid suit le client du web au magasin
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Cegid fait évoluer sa suite modulaire destinée à la distribution en boutique. Son offre s'ouvre davantage aux applications externes et enrichit ses outils d'analyse. Elle se complète d'une application mobile sous Windows 8 pour gérer les interactions avec les clients sur l'ensemble des canaux de vente, à partir d'une tablette.
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