Hier, lors de différents évènements organisés à New York, Pékin et au salon IFA de Berlin, en même temps que le Galaxy Note 4 et le Galaxy Edge, Samsung a aussi annoncé son casque Gear VR. Qualifié « de terminal d'un nouveau genre », le très attendu casque de réalité virtuelle de Samsung va permettre aux utilisateurs d'expérimenter « une immersion à 360 degrés », comme l'a déclaré John Pleasants, vice-président exécutif de Samsung lors d'une conférence de presse à New York. « Le futur device qui va marquer le secteur est ici », a encore déclaré le VP exécutif.



Si le casque Gear VR est fabriqué par Samsung, la partie logicielle est développée en coopération avec Oculus VR.

Le casque Gear VR fonctionnera exclusivement avec le Galaxy Note 4, dont il tirera les images à 360 degrés. En enfilant le casque, l'utilisateur pourra expérimenter des situations de réalité augmentée en 3D, à partir des images que lui fournira le Galaxy Note. Ce dernier est équipé d'un processeur capable de restituer de la vidéo 4K à une résolution de 3840 x 2160 pixels. Le processus servira de base à l'expérience immersive en 3D fournie par le casque. Pour concevoir le casque, le constructeur coréen s'est adressé à Oculus Rift, l'un des grands acteurs du marché de la réalité virtuelle. « Samsung fera aussi appel à des développeurs et à des fournisseurs de contenu pour enrichir Gear VR », a encore précisé John Pleasants.

Avec sa tablette Projet Tango, qui dispose d'un système d'analyse de la profondeur qui permet d'explorer et d'enregistrer des objets 3D, Google a également un pied dans la réalité virtuelle. Quant à Sony, il travaille sur un casque VR appelé Project Morpheus destiné à la PlayStation 4.